Mécanisation : un groupement se constitue pour obtenir l’achat des machines à faible coût au Cameroun

(Investir au Cameroun) – Le Groupement des acteurs pour la promotion de la récupération, la production, la transformation et l’industrialisation de l’économie locale (Gapptiel) est sorti des fonds baptismaux au cours d’une assemblée constitutive tenue le 11 octobre 2023 à Douala, capitale économique du pays. Doté d’un conseil d’administration de 20 membres, le nouveau regroupement est constitué de cinq corporations. Il s’agit des fabricants de machines, des centrales d’achats, des transformateurs des matières premières, des producteurs des matières premières et des récupérateurs.

À l’issue de son assemblée constitutive, le Gapptiel a dévoilé ses missions. Il est question de vulgariser la mécanisation en baissant le coût des équipements, machines et autres outils importés, indique son président, Jean Claude Tanda Dogmo (photo), élu pour un mandat de cinq ans. Objectif : amener les PME à passer de l’artisanat traditionnel à l’artisanat industriel afin de transformer les matières premières locales et générer de la valeur ajoutée à un moindre coût. En effet, le Gapptiel souhaite que le Cameroun ressemble à la Chine « où des petites usines miniaturisées qui coûtent à peine 200 000 FCFA sont implantées dans des petites localités pour produire, par exemple, la bière », explique Jean Claude Tanda Dogmo.

Pour y parvenir, le Gapptiel entend s’appuyer sur les centrales d’achats membres de l’association. À en croire Jean Claude Tanda Dogmo, par ailleurs artisan depuis une vingtaine d’années et promoteur du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales (Sabade), « il est aussi question de profiter des avantages fiscaux pour doter nos PME d’un outil de production qui leur permet d’améliorer leurs productions ». Il faut dire que, selon le président de Gapptiel, les droits de douane et autres taxes peuvent représenter jusqu’à 75% du prix d’achat à l’import des équipements, matériels et outils.

Pour les deux prochaines années, le Gapptiel veut faciliter l’acquisition des machines dans les secteurs du bois et l’agroalimentaire qu’il considère comme prioritaires pour la croissance des PME. Il faut dire qu’actuellement les équipements, matériels et outils destinés à la transformation poussée du bois ou à la production agricole et à l’élevage sont éligibles aux exonérations des droits douanes et autres taxes de à l’importation. Par la suite, le groupement, qui revendique déjà 600 membres, entend mener un plaidoyer auprès de l’État pour étendre ces exonérations à d’autres secteurs d’activités.

L’organisation entend également mettre un accent sur le recyclage et la fabrication métallique pour assurer la maintenance des machines importées, en attendant l’éclosion d’une industrie lourde au Cameroun. Le taux de mécanisation de la production locale reste faible. Selon les données du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Cenema), à peine 5% des exploitations agricoles sont, par exemple, mécanisées au Cameroun.

Frédéric Nonos   


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.