Médias en Haïti – Balistrad

Médias haïtiens. La radio est de loin le média le plus populaire en Haïti. Il existe environ 400 stations de radio dans tout le pays, selon le CONATEL, organisme national de régulation.

La radio est la première source d’information des haïtiens

Selon les données fournies par internews, datant d’août 2020, la radio demeure le canal d’informations favori de la population. Toujours selon ces données : « 76% des personnes sondées ont affirmé écouter quotidiennement la radio – suivie de la télévision (48%) – WhatsApp (29%) et Facebook (28%). Toutefois, 57% des participants indiquent utiliser les médias sociaux en général comme canal d’information. En outre, parmi les participants qui ont Internet, les applications les plus utilisées pour recevoir les actualités sont WhatsApp (82%) et Facebook (70%). »

La radio reste le média le plus utilisé pour les informations, avec 76% des haïtiens qui la consultent.


Dernière mise à jour : 6 Septembre 2023
Deux garçons et un homme pêchent dans une rivière à Mtandile à Lilongwe, une zone fortement touchée par l'épidémie de choléra en raison du manque d'eau potable.

Bien que le choléra existe depuis de nombreux siècles, la maladie a pris de l’ampleur au XIXe siècle, lorsqu’une épidémie mortelle s’est produite en Inde. Depuis, de nombreuses épidémies et sept pandémies mondiales de choléra se sont produites. Chaque année, le choléra infecte 1,3 à 4 millions de personnes dans le monde, tuant entre 21 000 et 143 000 personnes, …

Lire la suite…

Liliane Pierre-Paul sur une photo en noir et blanc, foulard noué, souriant en regardant quelque part. Elle a un homme derrière elle qui regarde dans la même direction qu'elle.

La nouvelle tombe comme un coup de tonnerre dans un ciel serein; elle fait couler des larmes et agite les esprits, même les moins sensibles. Célèbre présentatrice du « Jounal 4è », diffusé sur les ondes de la radio Kiskeya, la journaliste haïtienne, Liliane Pierre-Paul s’est éteinte le 31 juillet 2023. Agée de 70 ans, cette icône de premier rang de …

Lire la suite…

Erickson Jean-François

En prélude du Mois de la Francophonie 2023, l’association « À Tire-d’Aile » a lancé la première édition du concours d’écriture Francophone de Poésie libre organisé sous le thème  » La Francophonie, une Richesse « . Le 20 mars dernier, les trois lauréats et le gagnant du prix coup de cœur de l’association ont été présentés parmi 105 talents. Ils viennent …

Lire la suite…

La voix qui s’est fait connaître du grand public grâce à la chanson «Mizik sove vi m» semble se mûrir. Depuis le 17 mars dernier, le single vidéo-clipé, intitulé «LAKOU», annonce l’arrivée imminente du second projet musical personnel de Tafa Mi-Soleil intitulé « Phœnix » . Surnommée Tafa, de son vrai nom Rose Evenie Thafaïna Saint-Louis, la native de Fort Jacques …

Lire la suite…

« Nous mourrons tous », crie Délira Délivrance. Des paroles, à première vue, terrifiantes et annonciatrices de mauvais augure. Pourtant, c’est avec ces mots que Jacques Roumain commence son roman titré Gouverneurs de la rosée. Cette phrase, un peu macabre et funeste de la mère de Manuel, est non seulement une plainte mais aussi l’expression de la souffrance d’une pauvre …

Lire la suite…

Un groupe de jeunes, d’étudiants de divers horizons emmenés par Fincy Pierre. Une volonté d’apporter une touche différente. Une envie de réfléchir et de toucher du doigt ce qui ne va pas. Voilà ce qui a amené à la création de Balistrad, le 11 février 2018. 5 ans plus tard, on est encore là. Résilients. « Balistrad veut être ce …

Lire la suite…

Balistrad Actualités

Jérémie n’est pas seulement la cité des poètes.La commune fondée en 1756, regorge aussi de talents dans des domaines artistiques divers, notamment dans la musique. C’est le cas de Kentia Pierre, jeune chanteuse très prometteuse. Elle rêve grand. Grand à tel point qu’elle fait déjà du quatrième art sa plus grande passion dans la vie. Née le 15 mars 1998, …

Lire la suite…

DJ femme

Même au milieu du chaos, il faut créer. Créer le beau et l’utile. Créer pour la paix et la réconciliation. Créer pour la valorisation des hommes et l’intégration des femmes. Bien que les actes de banditisme limitent le déplacement  des citoyens dans la capitale haïtienne, du 23 au 29 janvier 2023 se déroulera la deuxième étape des rencontres de création …

Lire la suite…

Ayiti

Si w te espere nouvèl ane a t ap pote chanjman ak amelyorasyon nan sitiyasyon malouk peyi d Ayiti ap konnen men ki anpire depi plis pase 10 an kounye a, tout siy yo montre, ane 2023 a mal pati. Se ak eslogan sila ki vin selèb aprè politisyen, ansyen senatè Moïse Jean Charles te fin itilize l nou ka …

Lire la suite…

Lavi Potoprens - Tyson Duverger

Tyson Duverger soti premye Woman li ki pote tit : Lavi Pòtoprens. Jèn otè ayisyen sila ki ap viv alèkile nan Peyi Brezil retrase, nan yon istwa tou kout, lavi miwo-miba jèn alèkile yo ap konnen depi kèk tan an Ayiti. Nou envite w dekouvri kout plim sa ki ap pran nesans ! Se nan dat 14 novanm 2022 a …

Lire la suite…


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.