Un séminaire de formation a été organisé pour 90 conseillers pédagogiques issus des 39 EFACAP (Ecoles fondamentales d’application/Centre d’appui pédagogiques) établies dans les dix Directions départementales d’éducation du pays, sous l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP), mardi 14 novembre. Ils ont été initiés au « Teach Primary » qui est un outil numérique « pour mieux observer la réalité des salles de classe ».
« Au cours de cette session de formation de huit jours, ces personnels éducatifs de supervision seront initiés au « Teach Primary » qui est un outil numérique facilitant l’observation de ce qui se passe réellement dans les classes en matière d’enseignement et d’apprentissage », informe le ministère dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook.
Selon le ministre de l’Education Nesmy Manigat, ce séminaire autour du « Teach Primary » a été réalisé grâce au financement de la Banque mondiale, à travers le projet « Promotion d’une éducation plus équitable, durable et plus sûre en Haïti (PROMESSE : Promoting a more Equitable, Sustainable, and Safer Education, en anglais).
« Alors que le ministère essaie de remobiliser les EFACAP comme plate-forme d’encadrement des écoles fondamentales participant aux dispositifs de formation des enseignants, je pense que ce séminaire se déroule au bon moment », croit Manigat, se référant à la récente présentation du Cadre d’orientation curriculaire (COC) proposant, entre autres, de nouvelles matières d’enseignement, plusieurs transformations pédagogiques et didactiques aux fins d’améliorer le système éducatif haïtien.
« Le ministère ne peut réussir ces changements dans le secteur éducatif sans les EFACAP et les conseillers pédagogiques renforcés dans leur rôle d’encadreurs des enseignants», a soutenu le ministre Manigat tout en renouvelant sa confiance à la nouvelle coordination des réseaux des EFACAP pour la mise en œuvre de cet instrument dans la perspective de l’implémentation du nouveau Cadre d’orientation curriculaire (COC) durant l’année académique 2024-2025, mais aussi dans l’expérimentation de nouvelles disciplines d’enseignement [Éducation physique et sportive (EPS), Éducation esthétique et artistique (EEA), Education à la technologie et aux activités productives (ETAP)] et de nouveaux manuels pédagogiques comme le « liv inik » en créole haïtien.
Selon Josette Gaboton, responsable de formation à l’Unité de gestion de projet/PROMESSE, le « Teach Primary » sert à recueillir, puis analyser des données relatives à ce qui se passe pour de vrai dans la classe. Il permet aussi de mesurer les pratiques d’enseignement, d’évaluer le niveau de professionnalisme de l’enseignant, d’identifier ses forces et ses faiblesses afin de pouvoir lui fournir, par la suite, un soutien ciblé.
« En détail le « Teach Primary » aide à observer ce que fait l’enseignant ? Comment il le fait ? Ce qu’il fait pour aider les élèves à apprendre : les gestes, les actes, le langage ? a signalé Josette Gaboton qui a rappelé que l’amélioration de la qualité de l’enseignement conditionne l’amélioration de la qualité de l’apprentissage. », précise le MENFP dans son communiqué, ajoutant que le « Teach Primary » prend, notamment en considération, le temps d’apprentissage, la manière dont l’enseignant s’y prend pour gérer la classe, le niveau d’implication des élèves dans les tâches scolaires, l’attention accordée aux élèves vivant avec des déficiences, la disposition de l’enseignant à tester leur niveau de compréhension, leur sens critique, leur autonomie à la tâche, l’installation de compétences sociales et le développement de l’esprit de collaboration.
De son côté, Cirta Jean-François, coordonnatrice des réseaux des EFACAP, a soutenu que cette formation certifiante permettra à tous les conseillers et toutes les conseillères pédagogiques des 39 EFACAP du pays, de comprendre et de pouvoir manipuler le « Teach Primary » afin de faire des observations plus objectives en salle de classe.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.