Le ménisperme du Canada (Menispermum canadense), appelé aussi « moonseed » en anglais, raisin de couleuvre en Amérique du Nord d’où il est originaire, plus spécifiquement dans sa partie Est, incluant le sud du Canada à qui la plante a emprunté le nom. Sa rusticité ne pose aucun souci avec une résistance au froid jusqu’à -25°C.
Le ménisperme du Canada se présente comme une plante grimpante vivace, dioïque, drageonnante, semi-ligneuses, aux tiges fines volubiles, sans vrilles, pouvant atteindre 4 à 5m de long, qui s’enroulent autour de tout support tel qu’un grillage ou un treillage, sans devenir exubérante puisque sa croissance reste modérée.
Ses larges feuilles caduques, vert moyen, de 8 à 15cm de long, comptant jusqu’à 7 lobes arrondis, sont portées par un long pétiole. Elles recouvrent la plante et cachent même les minuscules fleurs vert jaune qui s’épanouissent en juin, en grappes ou panicules axillaires, et qui attirent les insectes pollinisateurs.
La fructification en grappe qui suit la floraison produit des fruits semblables à du raisin, bleu noir, de 0,5 à 1cm de long, qui sont toxiques pour l’être humain mais prisés des oiseaux qui s’en nourrissent. A l’intérieur, les graines ne sont pas rondes mais en forme de quartier de lune, d’où son nom anglais : cette forme caractéristique permet de distinguer ces raisins toxiques des raisins sauvages comestibles aux graines rondes.
Les indiens Cherokee utilisaient le ménisperme du Canada pour ses vertus médicinales toniques, laxatives, dermatologiques (plaies), troubles vénériens et diurétiques.
- Famille : Ménispermacées
- Type : grimpante vivace caduque
- Origine : est de l’Amérique du Nord
- Couleur : fleurs vert jaune, fruits bleu noir
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps, automne
- Floraison : juin
- Hauteur : jusqu’à 4 m (1,5 m d’étalement)
Sol et exposition idéals pour le ménisperme du Canada
Le ménisperme du Canada se cultive à mi-ombre ou en situation ensoleillée si le sol est suffisamment frais, riche humide mais bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation du ménisperme du Canada
Les semis se font en octobre en caissette en extérieur.
Les drageons qui apparaissent au pied peuvent être détachés et transplantés en octobre ou en mars.
La plantation se prévoit également à ces mêmes saisons : automne ou printemps.
Conseil d’entretien et de culture du ménisperme du Canada
Vous devez prévoir un solide support sur lequel la plante va grimper, et maintenir un sol frais.
Il n’est pas rare que les raisins restent sur la plante durant l’hiver ce qui a un intérêt décoratif. Dans tous les cas, la taille se prévoit en mars. Pour nettoyer les tiges sèches et laisser la plante repartir au printemps.

Maladies, ravageurs et parasites du ménisperme du Canada
Le ménisperme du Canada n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable du ménisperme du Canada
Le ménisperme du Canada est une plante grimpante qui se cultive pour garnir un treillis ou former une séparation sur un grillage.
Espèces et variétés conseillées de Menispermum pour planter au jardin
Le genre Menispermum
compte peu d’espèces, sans doute entre 2 et 5 selon les classifications, dont le ménisperme du Canada (Menispermum canadense), à découvrir dans les rayons de professionnels spécialisés.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.