Orphelin de ce qui faisait leur charnière en début de saison dernière, puisque Benoît Badiashile est parti à Chelsea et qu’Axel Disasi pourrait en faire autant très prochainement, l’AS Monaco se devait de recruter en défense. C’est désormais chose faite avec l’arrivée de Mohammed Salisu, défenseur ghanéen de 24 ans.
L’ex-défenseur de Southampton présente un profil bien particulier, avec des qualités étonnantes et des défauts qui restent à gommer. Mais la deuxième recrue du mercato monégasque, après l’arrivée du gardien de but Philipp Köhn, relève bien des promesses à son jeune âge.
Une progression linéaire en club
Première recrue de champ du nouveau directeur sportif de l’AS Monaco Thiago Scuro, Mohammed Salisu a fait ses classes dans son pays natal au Ghana. Taxé dès son jeune âge de fort potentiel à l’African Football Talent Academy, Salisu rejoint à 17 ans le Real Valladolid, où il débute dès sa première saison avec la réserve. Un an et demi plus tard, en janvier 2019, le Ghanéen fait ses débuts avec l’équipe professionnelle à l’âge de 19 ans.
En 2019-2020, Mohammed Salisu fait sa première saison complète avec Valladolid, qui sera d’ailleurs la seule. En effet avec 31 titularisations cette saison-là, le défenseur central d’1,88 m se révèle aux yeux du championnat et attire rapidement les convoitises. L’Atlético de Madrid, le Stade Rennais et Southampton tentent de le recruter pour une somme proche de 15 M€. C’est finalement le club anglais qui tire son épingle du jeu grâce à la volonté de Salisu de jouer en Premier League.
Arrivé à Southampton avec des pépins musculaires, le Ghanéen peine à jouer son premier match sous la houlette de Ralph Hasenhüttl. Deux ans après le départ de Virgil Van Dijk en défense, il faut dire que les Saints peinent à retrouver leur solidité défensive et se contentent alors d’une paire constituée de Jannik Vestergaard et Jan Bednarek. Six mois après avoir signé en Angleterre, Mohammed Salisu joue enfin son premier match le 11 février 2021. Après plusieurs mois sans jouer, l’ancien Blanquivioleta finit par s’imposer assez rapidement, jusqu’à devenir titulaire indiscutable dès le début de la saison 2021-2022.
Un profil très intéressant
Avec son profil rare de défenseur gaucher relanceur, Salisu impressionne vite à Southampton. Au-delà de son volume de jeu physique lui profitant au duel, le Ghanéen affiche une forte volonté de jouer vers l’avant, meilleure que 99 % des défenseurs de Premier League dans le domaine selon les statistiques prélevées par Data’Scout.
Autre point intéressant chez Salisu, il sait maîtriser son agressivité. Tout au long de sa jeune carrière, le défenseur central n’a pris jusqu’ici qu’un seul carton rouge, lors d’un match de Premier League face à Tottenham où il a écopé de deux cartons jaunes successifs. Il doit en revanche améliorer son niveau de concentration, car il est parfois capable de légers errements, ou de boulettes, à l’image de ce « contre son camp » inscrit lors de la première journée de Premier League face à Tottenham cette saison.
Enfin, pour conclure sur son profil, Salisu prend quelques fois des risques inconsidérés balle au pied, en tentant des dribbles proches de sa surface. Une tendance qui a parfois pu mettre son équipe en danger.
Une histoire contrastée avec la sélection
En sélection, Mohammed Salisu n’a pas encore une grande expérience. Sélectionné pour la première fois en 2022, l’ex-joueur de Southampton a entretenu une relation pleine d’ambiguïté avec son pays durant plusieurs années. Convoqué en 2019 pour un match de qualifications à la CAN 2021, Salisu a dû déclarer forfait en raison d’une blessure, remettant à plus tard ses débuts en sélection.
Seulement, quelques mois plus tard, le sélectionneur du Ghana a expliqué que le joueur n’avait pas répondu à ses nouvelles sollicitations de convocation. En 2021, le joueur a ensuite expliqué lui-même, qu’il serait fier de porter le maillot de son pays d’origine, mais qu’il préférait pour l’heure se consacrer à sa carrière en club. En septembre 2022, Salisu a enfin répondu positivement aux appels de sa sélection à trois mois de la Coupe du monde.
LIRE AUSSI. Des mois de tension, mise à l’écart… Ce que l’on sait du conflit qui oppose Kylian Mbappé au PSG
Avec seulement six petites sélections à l’heure actuelle, l’international ghanéen a tout de même solidement tenu sa place et a même fait plutôt bonne figure comparé à ses autres compères de la défense centrale en personne de Daniel Amartey et Alexander Djiku. Il a même inscrit le premier but de la seule victoire du Ghana lors de la compétition, sur un imbroglio défensif après un coup de pied arrêté face à la Corée du Sud (victoire 3-2 du Ghana).
Faisant pleinement partie de la nouvelle génération dorée du Ghana, constituée entre autres de Mohammed Kudus, Kamaldeen Sulemana, Salis Abdul Samed, Alidu Seidu et guidée par les plus expérimentés Thomas Partey voire Inaki Williams, Mohammed Salisu va s’inscrire dans la reconstruction du projet monégasque, avec l’objectif de redorer le blason du Rocher, qui s’estompe légèrement depuis quelques saisons.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.