Métaux critiques : la France signe des partenariats avec l’Australie et le Canada

Publié le 29 sept. 2023 à 17:12

Nouvelle étape clé dans la course aux métaux de la transition. La France a signé en milieu de semaine deux accords bilatéraux pour sécuriser son approvisionnement en métaux indispensables à la transition énergétique. L’un avec le Canada et l’autre avec l’Australie, deux géants des matières premières.

Ces deux accords ne sont pas commerciaux, ils ne portent pas sur des volumes définis, mais « visent à développer les filières des minéraux critiques, y compris des projets d’extraction, de traitement et de recyclage et à favoriser les coopérations », précise le ministère français de la Transition énergétique.

Le lithium australien

« C’est un pas de plus vers la sécurisation de nos approvisionnements en minéraux critiques », s’est félicitée Agnès Pannier-Runacher, à la tête du ministère. L’Australie est de loin le premier producteur au monde de lithium avec près de 50 % du métal blanc extrait des roches du continent océanique.

Le Canada est de son côté un important producteur de nickel, un métal essentiel à la fabrication des batteries de voitures électriques. Ces deux métaux vont alimenter les gigafactories, des usines de batteries, en construction sur le territoire français .

La coopération avec ces deux pays est d’autant plus importante que l’extraction et le raffinage de métaux sont concentrés dans une poignée de pays, notamment en Chine. A ce titre, le cobalt est un cas d’école. Plus de 60 % de la production du minerai provient de République démocratique du Congo et plus de 70 % du cobalt dans le monde est raffiné dans l’ex-Empire du Milieu.

Trop forte concentration

Lors d’un sommet au sujet des métaux à l’Agence internationale de l’

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.