La Guadeloupe a été placée dimanche en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, en raison des précipitations après le passage samedi de l’ouragan Tammy, a annoncé Météo France, alors que des zones commençaient à être inondées. La vigilance « rouge cyclone » été levée pour les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Des cumuls de « 250 à 350 mm, voire plus »
L’archipel des Antilles va être confronté dans les prochaines heures à des « averses et des pluies fréquentes, très orageuses et durables », pouvant donner « beaucoup d’eau en peu de temps », selon les prévisionnistes qui s’attendent à des cumuls de « 250 à 350 mm, voire plus ».
L’alerte rouge pour les fortes pluies et orages est effective depuis 6 heures (12 heures en Métropole). Météo France avertit de l’intensité des pluies « sur tout le sud de Basse-Terre durant toute la matinée ». La zone a déjà été durement éprouvée lors de la tempête tropicale Philippe en début de mois.
Des images de zones inondées, en particulier du côté de Capesterre-Belle-Eau, commençaient à circuler dimanche sur les réseaux sociaux, ravivant le souvenir des dégâts causés par la tempête tropicale Fiona, en septembre 2022. L’archipel de Guadeloupe a été confiné samedi durant plus de cinq heures après le déclenchement de l’alerte cyclonique maximale (violette) en raison du passage de Tammy.
L’ouragan, classé catégorie 1, a finalement épargné la Guadeloupe dite continentale, mais s’est plus durement abattu sur la petite île de la Désirade, située dans l’est de l’archipel. Outre des chutes d’arbres, des dégradations d’équipements sont à déplorer.
Vigilance « rouge cyclone » levée pour les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
« Compte-tenu de l’évolution de la situation », la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin affirme ce dimanche sur son compte X que la vigilance « rouge cyclone » est levée. La préfecture maintient toutefois les deux îles en vigilance jaune pour vents violents, jaune pour vagues-submersion et orange pour fortes pluies et orages.
Plus tôt, le préfet avait expliqué avoir maintenu le niveau de vigilance « rouge cyclone » pour les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin « et de ne pas envisager le passage en vigilance cyclone de niveau violet », à l’inverse de la Guadeloupe, également touchée par l’ouragan Tammy, désormais en alerte grise cyclonique.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.