Météo de la semaine en France : retour du soleil après la tempête Pierrick et des températures estivales à partir de jeudi (rs) : Prévisions 7 Jours
Le temps devrait être peu perturbé cette semaine, au global. Après un lundi marqué par une tempête en Bretagne et des orages du nord au sud de la France, Météo France estime que la situation devrait se stabiliser et être marquée par une hausse progressive des températures.
Lundi : la journée le plus perturbée, prudence avec le vent et les orages
Les nuages sont présents dans de nombreuses régions le matin et vont se densifier cet après-midi dans tout l’ouest du pays (carte de gauche). Les averses se multiplieront en Île-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France, devenant parfois orageuses. Il va également pleuvoir dans le sud des Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les températures maximales iront de 13°C à 24°C dans le nord du pays. Les moyennes de saison sont généralement comprises entre 13°C et 16°C. L’écart pourra donc atteindre 8°C. Dans le sud du pays, à part dans les Pyrénées-Atlantiques, sous les 15°C, il fait de 20°C à 26°C, là aussi jusqu’à 8°C ou 9°C au-dessus de la norme d’un début avril.
La prudence est par ailleurs de mise pour deux raisons. La première est la tempête Pierrick qui provoque, en fin de journée et en soirée, des rafales de 100 km/h à 120 km/h sur les côtes du Finistère, un peu moins sur les côtes normandes. Dans les terres, elles atteignent les 60 km/h environ. Le nord-est de la France n’est concerné que dans la nuit. Les orages sont la deuxième raison qui nécessite de la prudence. Ils sont présents le soir, du nord au sud du pays (carte de droite) et peuvent localement être violents. Un risque modéré de tornade existe au nord du front orageux.
Mardi : des averses fréquentes dans le Sud
La matinée devrait être dégagée dans un vaste quart nord-ouest de la France. Dans les autres parties du pays, le ciel est couvert. De fréquentes averses devraient se produire dans la moitié sud et dans l’Est près des frontières suisses et allemandes. L’après-midi, le soleil gagne du terrain, mais des averses vont continuer de se produire en Occitanie, dans le Sud-Est et en Alsace.
Le vent soufflera dans la moitié nord le matin avec des pointes à 90 km/h dans la Manche, entre 50 km/h et 65 km/h ailleurs. L’après-midi, des rafales d’un même niveau concerneront tout le pays.
Les températures maximales vont de 9°C à 13°C dans le nord de la France, environ 3°C sous les moyennes. Dans le Sud, elles vont de 13°C à 16°C, soit jusqu’à 5°C sous la norme.
Mercredi : soleil presque partout, vent dans le Sud-Est
C’est une journée où le soleil devrait largement dominer. Les nuages devraient être de moins en moins présents en allant vers le sud de la France. Des averses devraient avoir lieu en Bretagne, en Normandie, dans les Alpes-Maritimes et la Corse. Les températures maximales remonteraient un peu par rapport à la veille dans le Nord, comprises entre 12°C et 15°C ; dans le Sud elles iraient de 12°C à 18°C, se rapprochant des valeurs de saison dans la plupart des régions.
Le vent devrait souffler fortement dans un vaste quart sud-est. Il pourrait atteindre jusqu’à 90 km/h dans la vallée du Rhône.
Jeudi : pas de pluie à l’horizon, le thermomètre monte
Pour l’instant, il est prévu que jeudi soit une journée sans pluie. Le vent devrait lui aussi disparaître. Le ciel devrait rester couvert dans le Nord et le Nord-Ouest. Le soleil devrait briller ailleurs. Les températures continueraient de remonter, plus nettement que mercredi.
Dans la moitié nord du pays elles iraient de 15°C à 18°C, dans la moyenne, voire très légèrement plus. Dans la moitié sud, elles iraient de 16°C à 22°C dans les Pyrénées-Orientales et l’Hérault, soit jusqu’à 5°C de plus que les valeurs moyennes.
Vendredi : peu de nuages, plus de 20°C partout, températures estivales dans le Sud
La situation devrait être similaire vendredi. Seules les régions les plus au nord devraient rester couvertes. Le soleil gagnerait encore du terrain dans les autres régions. Les températures devraient continuer de monter nettement. Sauf dans la Manche et peut-être certaines zones des Hauts-de-France, il devrait faire au moins 20°C partout.
Dans la moitié sud du pays il devrait même faire de 23°C à 25°C, soit jusqu’à 8°C de plus qu’attendus à cette époque. De tels niveaux sont ceux d’un mois de juin, donc d’un début d’été.
Week-end : nuages au Nord, soleil au Sud, 25°C partout
La première tendance serait à un temps couvert dans la moitié nord et dégagé dans la moitié sud. Les températures continueraient de monter dans le Nord pour atteindre les 25°C, soit un niveau de plein été. Dans le Sud, le thermomètre afficherait des valeurs semblables, correspondant à un mois de juin. Mais avec l’absence de nuages, le ressenti dépasserait les 30°C et serait supérieur à celui dans le nord de la France. Dimanche, la situation serait à peu près la même. Dans la vallée du Rhône, les 30°C pourraient être approchés.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.