Dans un nouveau point de situation, Météo-France alerte mercredi 1er novembre sur « des phénomènes dangereux » prévus avec le passage de la tempête Ciaran, qui est attendue à partir de mercredi soir dans le nord-ouest de la France. Des rafales pouvant atteindre 170 km/h associées à de fortes pluies sont attendues. Suivez notre direct.
Plusieurs aéroports fermés. L’aéroport de Quimper a fermé ses portes mercredi dès le matin et pour une durée de 24 heures, a annoncé la préfecture du Finistère. Celui de Brest en fera de même à partir de 17 heures, jusqu’à jeudi 9h30. La circulation des poids lourds et des cars a également été interdite de 20 heures à 8 heures dans tout le département.
Trois départements en vigilance rouge dès minuit. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche seront placés en vigilance rouge « vent violent » à partir de minuit, la nuit prochaine, en raison de cette « très forte tempête automnale ». Dix-sept autres départements, de la Vendée jusqu’au Nord, passeront en vigilance orange pour « vagues-submersion », « vent » ou « pluie-inondation », selon Météo-France.
Gérald Darmanin appelle à rester chez soi. Le ministre de l’Intérieur a recommandé, mardi, « sur l’ensemble du territoire national », de « ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi » pour éviter les dégâts causés par les vents violents. Il a appelé les Français devant malgré tout quitter leur domicile « de ne pas être près des cours d’eau et près de la mer », particulièrement dans le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche et la Loire-Atlantique, confrontés à « un danger plus important ».
Le trafic ferroviaire fortement perturbé. L’arrivée de cette puissante tempête a amené la SNCF à annoncer l’interruption pour la journée de jeudi de l’ensemble des lignes TER des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France. Les TGV ne circuleront qu’entre Paris et Rennes pour la Bretagne, sans aller jusqu’à Brest, Quimper ou Saint-Malo. Les liaisons Paris-Lille seront assurées.
Les sorties en forêt déconseillées jusqu’à dimanche. L’Office national des forêts a invité les Français, mardi, « à ne pas se rendre en forêt » en Bretagne, Normandie, dans les Pays de la Loire et sur le littoral des Hauts-de-France. La recommandation vaut jusqu’à la fin du week-end, car les risques de chutes d’arbres et de branches « peuvent s’étendre encore quelques jours après les tempêtes ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.