Mgr Philippe Guiougou, nommé évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre — KTOTV

Ce lundi 3 avril, le pape François a nommé Mgr Philippe Guiougou évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre. Actuellement vicaire général du diocèse de Saint-Denis (93), il rejoint la Guadeloupe, sa terre natale. Son ordination épiscopale sera célébrée le dimanche 9 juillet 2023.

Le territoire de la Guadeloupe a un nouvel évêque. Mgr Philippe Guiougou, originaire de l’île, en devient l’évêque et succède à Mgr Jean-Yves Riocreux. Depuis 2021, ce diocèse était administré par Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France (Martinique).

Découvrez son portrait vidéo avec KTO

C’est à l’âge de 15 ans que Mgr Philippe Guiougou envisage la vocation, une vocation radicale : moine ou ermite. Il se plonge alors dans la Parole de Dieu, « saisi par le Seigneur ». Ses questions vocationnelles s’éloignent, avant de revenir au galop à sa majorité, lorsqu’il rejoint une communauté charismatique aux Antilles. « Elle m’a permis de creuser ma foi », affirme-t-il.  La question vocationnelle revient à lui : « Pourquoi pas être prêtre ? ». Arrivé en métropole dans le 93, il laisse mûrir cette vocation en s’engageant dans la paroisse et en donnant du temps pour le Seigneur et pour les autres.

Ordonné prêtre en 2004 pour le diocèse de Saint-Denis, il devient vicaire sur la paroisse de Bondy. Impliqué dans la pastorale des jeunes de son diocèse, il découvre « avec joie » les grands rassemblements : le Frat, Jamb’ville, Lourdes ou encore les JMJ. L’un des moments marquants de son sacerdoce survient dans ses premiers pas à Bondy. Tout juste nommé vicaire de paroisse, il célèbre les obsèques d’une jeune fille, renversée par une voiture. Malgré la difficulté, « on se rend compte que l’on est utile : notre présence est importante dans les mots que l’on peut dire pour accompagner cette souffrance », raconte-t-il à KTO.

En 2019, après sept années comme curé de la paroisse de Bobigny, Mgr Pascal Delannoy lui demande de devenir vicaire général. Mgr Philippe Guiougou accompagne alors ses confrères dans leurs fonctions. Il continue son ministère auprès des jeunes à travers le sacrement de la confirmation qu’il a pu leur donner. À peine nommé vicaire général du diocèse de Saint-Denis, la vague de coronavirus bouleverse les habitudes paroissiales. Mgr Philippe Guiougou installe des caméras devant l’autel de la basilique de Saint-Denis. Une façon de rejoindre les chrétiens en temps de pandémie, notamment la communauté antillaise très présente dans ce diocèse.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.