Migration irrégulière : L’OIM vient en aide à 110 jeunes ivoiriens bloqués au Niger

Migration

110 jeunes Ivoiriens qui souhaitaient migration irrégulière en Europe ont été bloqués au Niger pendant huit mois. Ils avaient l’intention de traverser le désert nigérien avant de se lancer dans une périlleuse traversée de la mer.

110 jeunes ivoiriens ont été bloqués au Niger. De fait, ils ont tenté une migration irrégulière en Europe. Toutefois, leur rêve s’est transformé en cauchemar lorsqu’ils ont été confrontés à la dure réalité sur le terrain. Incapables de poursuivre leur voyage, ces jeunes ont finalement été pris en charge par les autorités ivoiriennes, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), afin d’organiser leur rapatriement en toute sécurité.

A lire aussi : Lutte contre l’immigration clandestine : Le projet « Aware Migrants » pour stopper le phénomène

« Ils sont exactement 110 jeunes ivoiriens, candidats à la migration irrégulière, qui étaient bloqués au Niger depuis 8 mois. Ils espéraient passer par ce pays, en traversant le désert, puis rejoindre l’Europe par la mer. Malheureusement, ils ont été confrontés à réalité du terrain et n’ont pu continuer l’aventure. L’Etat ivoirien a décidé de les prendre en charge et d’organiser leur retour avec l’aide de l’organisation internationale des migrations (OIM) », a fait savoir RTI info.

En 2022, Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes, a rapporté une augmentation de 64% des entrées irrégulières sur le territoire de l’Union européenne par rapport à 2021, atteignant le chiffre de 330 000. Cela représente le plus grand nombre d’entrées irrégulières depuis 2016.

Augmentation des entrées irrégulières en UE

Dans le même temps, 924 000 demandes d’asile ont été enregistrées dans l’ensemble de l’UE. Les ministres ont abordé plusieurs questions liées à l’immigration, y compris l’importance de favoriser le retour des ressortissants en provenance de pays tiers qui ne sont pas autorisés à rester dans l’UE.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Le taux de retour actuel est de 22%, ce qui a des répercussions sur la capacité d’accueil de l’UE et la légitimité du système européen de migration et d’asile. Pour accélérer les retours, les États membres doivent améliorer leurs processus internes, renforcer la coopération et exploiter les capacités existantes, notamment celles de Frontex.

Prince Beganssou

Maroc : Piégées par l’immigration clandestine, quand des Sub-sahariennes se reconvertissent en prostituées

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.