Migration : Mise en garde des États-Unis sur les risques de voyages sans papiers en provenance d’Haïti
P-au-P., 05 nov. 2023 [AlterPresse]— Le gouvernement des États-Unis d’Amérique conseille aux migrantes et migrants haïtiens d’éviter d’utiliser les voies illégales, sans papiers, pour se rendre sur le territoire américain, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l’ambassade des États-Unis en Haïti et visionnée par AlterPresse.
Le chargé d’affaires américain, Eric Stromayer, met en garde les migrantes et migrants haïtiens sur les risques liés à ces voyages à destination des États-Unis d’Amérique en passant par le Nicaragua.
« Je vous exhorte à la réflexion au moment de prendre la décision d’emprunter la voie terrestre, pour vous rendre aux États-Unis en passant par le Nicaragua », déclare-t-il.
« Ce voyage n’est pas certain. Il est très cher, mais il comporte des risques énormes. Nous déporterons toutes les personnes arrivées illégalement par voie terrestre sur le territoire des États-Unis. Ces personnes ne pourront plus rentrer aux États-Unis a l’avenir, même en utilisant les moyens légaux ».
Le diplomate américain exhorte les migrantes et migrants haïtiens à emprunter les voies légales pour entrer aux États-Unis, dont le Programme humanitaire Parole, communément appelé Programme Biden, mis en place à partir du 6 janvier 2023 par l’administration du président américain Joseph Robinette Biden, dit Joe Biden.
De janvier à septembre 2023, ce sont plus de 240 mille migrantes et migrants en provenance de Cuba, Nicaragua, Venezuela et Haiti, qui sont déjà entrés aux États-Unis dans le cadre du programme humanitaire Parole, selon les derniers chiffres du département de la sécurité intérieure des États-Unis, en date du samedi 21 octobre 2023.
Sur les 96,445 migrantes et migrants haïtiens ayant obtenu leur autorisation de voyage, 85 mille 258 sont déjà arrivés sur le sol américain.
Suspension des vols Haïti-Nicaragua jusqu’à nouvel ordre
Le lundi 30 octobre 2023, le gouvernement de facto en Haïti a décidé de suspendre tous les vols à destination du Nicaragua, dans un contexte où des milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens utilisent ce pays d’Amérique centrale comme point de transit vers les États-Unis d’Amérique.
Cette décision survient 9 jours après la tenue d’un sommet sur la migration, tenu dans la ville de Palenque, dans le sud de l’État du Chiapas, au Mexique, le samedi 21 octobre 2023.
11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont été invités par le président mexicain, Andrés Manuel López Obrado, à ce sommet.
Ces dernières semaines, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a indiqué avoir arrêté des membres présumés de gangs, aux aéroports intertiaionaux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, qui devaient prendre l’avion pour le Nicaragua.
Plus de quinze vols charters laissent Haïti au quotidien, avait rapporté le Miami Herald précisant combien des vols charters en provenance de la République Dominicaine et des îles Turks & Caïcos transportent des Haïtiennes et Haïtiens jusqu’à 4,000.00 dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 97.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) par siège pour le voyage.
Les vols Haïti-Nicaragua ont commencé en août 2023.
Depuis lors, les compagnies aériennes ont transporté jusqu’à 31 mille migrantes et migrants haïtiens vers le Nicaragua.
Pour la même période, 268 vols ont quitté Haïti pour atterrir sur le territoire nicaraguayen. selon des chiffres de la chaîne américaine ABC.
Depuis plusieurs années, le Mexique et l’Amérique centrale connaissent un flux sans précédent de migrantes et migrants, selon l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).
Les ressortissantes et ressortissants d’Haïti, de Cuba et de l’Afrique, qui tentent de se rendre à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, se sont envolés directement dans les villes d’Amérique centrale pour contourner la jungle de Darién (d’environ 160 km de long et 50 km de large sur la frontière entre la Colombie et le Panama).
Entre-temps, la compagnie aérienne de la République Dominicaine, Air Century, a décidé de reprendre, le mercredi 1er novembre 2023, ses vols entre la République Dominicaine et Haïti.
Ces vols ont été suspendus le 15 septembre 2023, après la décision unilatérale du président dominicain, Luis Rodolfo Abinader Corona, de fermer toutes les frontières avec Haïti.
La présidence de la République Dominicaine avait décidé de rouvrir partiellement ses frontières avec Haïti à des fins commerciales, le mercredi 11 octobre 2023, après une réunion le lundi 9 octobre 2023.
Cependant, les points frontaliers du côté d’Haïti restent encore fermés depuis la mi-septembre 2023. [ppsf emb rc apr 05/11/2023 09:10]
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.