Mission Patrimoine 2023 : tickets à gratter, lotos… ce qu’il faut savoir de la nouvelle édition

Voir mon actu
La Mission Patrimoine revient dès septembre, avec plusieurs Lotos et des jeux à gratter pour participer au financement des sites du patrimoine en péril. (©Ville de Chartres – Groupement Martino)

Jouer (et peut-être gagner) tout en préservant le patrimoine français, c’est l’idée derrière la Mission Patrimoine, qui se tient chaque année depuis 2018 à la rentrée de septembre, avant les Journées du Patrimoine (cette année le samedi 16 et le dimanche 17 septembre). L’opération permet de récolter des fonds par la vente de tickets à gratter et de grilles de Loto.

Jeudi 13 juillet 2023, la Française des jeux (FDJ) et la Fondation du patrimoine ont dévoilé les premiers contours de la nouvelle édition de l’offre de jeux consacrée à la mission portée par Stéphane Bern, qui permet de participer à la sauvegarde du patrimoine en péril.

Cette sixième édition de la Mission patrimoine sera disponible à compter du 4 septembre 2023 dans 30 000 points de vente FDJ et sur www.fdj.fr, indique dans un communiqué la Française des Jeux.

Mission Patrimoine, c’est aussi des lotos 

Comme tous les ans, l’offre de jeux contient des tirages du Loto spécialement dédiés à la Mission Patrimoine. Ainsi, du 4 au 16 septembre 2023, la FDJ proposera sept tirages du Loto spéciaux, dont un Super Loto.

Pour les tirages du lundi 4, mercredi 6, samedi 9, lundi 11, mercredi 13 et samedi 16 septembre, le jackpot du Loto mis en jeu s’élèvera à 2 millions d’euros minimum. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, « 0,54 euro sera reversé par l’État à la Fondation du patrimoine », souligne la FDJ. 

De plus, un Super Loto de 13 millions d’euros minimum sera proposé, le vendredi 15 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine. 0,73 euro sera reversé par l’État à la Fondation du patrimoine pour chaque grille de 3 euros jouée.

Française des Jeux
Stéphane Bern fête ses dix ans dans le Perche.
Stéphane Bern porte la Mission Patrimoine, qui permet de participer au financement de sites du patrimoine en péril. (©Valentin Mauduit)

Mission Patrimoine, c’est un ticket à gratter

Cette année également, comme pour les précédentes éditions, la Française des Jeux proposera aussi une nouvelle édition de son jeu à gratter illiko Mission Patrimoine, qui sera donc commercialisé à partir du lundi 4 septembre.

Déclinés en trois versions, ces tickets vendus 15 euros peuvent permettre de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. « Une partie des mises, soit 1,83 euro par ticket
acheté, sera reversée par l’État à la Fondation du patrimoine », ajoute la FDJ. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le design de ces 3 jeux représente « une cocarde française ornée d’un bandeau tricolore ». Il mettra en avant les dix-huit sites emblématiques sélectionnés par la Mission Patrimoine en 2023.

Quels sont les sites à sauvegarder ? 

La Française des Jeux n’a pas encore dévoilé la liste de l’intégralité des sites à sauvegarder. Pour l’édition 2022, 118 sites à préserver avaient été retenus, dont 18 sites emblématiques et 100 sites départementaux.

Pour le moment, on connaît seulement la liste des 18 sites emblématiques des régions retenus pour 2023, à savoir : 

La liste des sites départementaux supplémentaires devrait prochainement être dévoilée, d’ici la fin de l’été.

Plus de 125 millions d’euros collectés au profit de la Fondation du patrimoine

Depuis 2018, « plus de 125 millions d’euros ont ainsi pu être collectés pour soutenir le patrimoine en péril » dans le cadre du Loto du patrimoine, précise la Française des Jeux.

L’édition 2022, elle, a permis de collecter plus de 26 millions d’euros. Parmi les 762 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, « 245 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 255 sont en cours de restauration ».

Sur le site de la missionbern, il est possible de signaler un site qui est en danger, partout en France. Depuis le début de l’opération en 2018, 5 500 sites ont ainsi été signalés en France.

Les sites jugés prioritaires sont ensuite analysés, avant que leur candidature ne soit validée et intègre la liste des sites départementaux à préserver dans le cadre de la Mission patrimoine, déterminée par un comité composé de la Fondation du patrimoine, de la FDJ et du ministère de la Culture.

Les jeux d’argent peuvent constituer une addiction. En cas de problèmes, il est possible de consulter des plateformes, anonymes et gratuites, comme Joueurs Info Service ou les Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Vous pouvez également demander à être inscrit sur la liste des interdits volontaires de jeux d’argent.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.