Mission polaire : Monaco en pôles position

Au Musée océanographique du Rocher, la nouvelle exposition événement interpelle, sans manichéisme, sur l’avenir de ces territoires de glace menacés par le réchauffement climatique.

Une exposition sur les pôles à ­Monaco : d’aucuns y verront un paradoxe. Alerter sur le changement climatique du haut de ce ­Rocher symbole de démesure, bercé par le bruit des hélicoptères, ponctué d’un nombre de chantiers au kilomètre carré à faire pâlir Anne Hidalgo : une boutade ! Qu’ils n’aillent pas trop vite en besogne. Ce serait oublier que la principauté a compté en son sein l’un des premiers explorateurs polaires : le souverain Albert Ier – fils de Charles III, créateur de la Société des bains de mer et à l’origine du coup de génie qui transforma Monaco en ­capitale des jeux… Comme quoi, l’ambivalence monégasque ne date pas d’hier !

Entre 1889 et 1907, le « prince savant » mène quatre campagnes d’expédition au Svalbard, au nord de la Norvège, sur son navire laboratoire, le Princesse Alice II. Revenu sur la terre ferme, il fonde en 1910 le Musée océanographique de Monaco, somptueux palais néobaroque ­suspendu à la falaise. Pour le centenaire de la mort de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.