L’inspecteur en chef de la police kényane, Walter Nyankieya Nyamato, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel mardi 13 février 2024. Il faisait partie d’une délégation devant prendre part à aux pourparlers sur la mission multinationale de soutien à la sécurité à Haïti, à Washington.
Pour l’heure aucune donnée n’est disponible sur les circonstances entourant le décès de l’inspecteur de police kényan, mais selon des médias kényans, les Américains ont déjà ouvert une enquête sur les conditions du décès de ce haut gradé.
Walter Nyankieya Nyamato faisait partie d’une équipe d’officiers envoyée à Washington pour une formation basée sur les opérations de sécurité, dans la perspective du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, d’après des informations du média kényan NTV Kenya. L’homme était affecté au quartier général de la police de l’administration en tant qu’assistant personnel de l’inspecteur général adjoint de la police, Noor Gabow.
En attendant les résultats de l’enquête, la famille de l’inspecteur réclame justice pour celui qu’elle décrit comme un officier travailleur et humble. Son corps pourrait être transporté par avion au Kenya après avoir été nettoyé par les enquêteurs.
Rappelons que cette rencontre de planification autour de la venue de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) s’est tenue à Washington les 12, 13 et 14 février, avec une délégation haïtienne, dirigée par la ministre ai de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, accompagnée du directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, des inspecteurs généraux Frédéric Leconte, Jackson Hilaire, Francène Moreau.
De son côté, la délégation kényane était composée de 14 représentants de leur gouvernement et était dirigée par le Deputy national security adviser, M. Joseph Boinnet.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.