Le potentiel de la technologie ARNm
Révélés par la pandémie de COVID-19, les bénéfices de la technologie ARNm sont désormais largement reconnus. De sa découverte par des chercheurs pasteuriens en 1961, au Prix Nobel de médecine 2023 décerné à deux chercheurs pour leurs découvertes essentielles en matière d’ARNm, en passant par le rapport COVARS (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) 2023 sur le futur des vaccins à ARNm, cette technologie a su se faire une place dans l’innovation en santé dans le monde.
La plateforme ARNm de Moderna : ouvrir le champ des possibles
Découverte par le grand public grâce au rôle clé qu’elle a joué dans la lutte contre la pandémie mondiale, Moderna ne se résume pas seulement à son vaccin contre la COVID-19.
La société de biotechnologie entend ouvrir le champ des possibles grâce à sa plateforme ARNm. Elle développe actuellement un large portefeuille de vaccins et de traitements dans 5 aires thérapeutiques telles que l’oncologie, les maladies cardio‐vasculaires, les maladies auto‐immunes, les maladies infectieuses ou encore les maladies rares.
Moderna compte aujourd’hui 43 programmes en développement dont 6 produits en phase III (la dernière phase avant d’entamer les procédures de mise sur le marché). Pour cela, la société investit massivement : elle prévoit un investissement de 6,3 milliards de dollars en 2023, dont 4,8 milliards en R&D.
Capitaliser sur la puissance du digital pour accélérer l’innovation
Pour réaliser cet exploit, Moderna a su très tôt faire le pari du digital et s’appuie fortement sur la puissance de la technologie digitale dans le développement de ses innovations. « Pour mettre au point le vaccin contre la COVID-19, nos chercheurs n’ont pas eu besoin de manipuler le virus en laboratoire. Directement par ordinateur, nos équipes ont pu choisir en 48 heures la séquence ARNm de la protéine Spike de la COVID-19 qui est entrée dans la composition du vaccin » explique Sandra Fournier, Directrice Générale de Moderna France.
Convaincue que le numérique est la clé de l’innovation, Moderna continue d’explorer les possibilités offertes par les nouvelles technologies : robotique, automatisation, intelligence artificielle… De nombreux investissements sont réalisés afin d’accélérer l’innovation.
Moderna, acteur de santé publique
Moderna est un acteur de santé publique. Cette ambition prend plusieurs formes : celle de pouvoir adresser un besoin médical, qu’il soit lié à une pandémie ou individuel via une médecine personnalisée. « Réussir à passer d’un approche « large » avec les vaccins contre la COVID-19 et les virus respiratoires à une approche « individualisée », comme nous le faisons avec notre traitement contre le cancer développé avec MSD, c’est ça la révolution de l’ARNm et c’est la flexibilité qu’offre notre plateforme » explique Sandra Fournier.
Au-delà de la réponse aux besoin médicaux, Moderna se différencie par sa volonté de répondre aux usages des professionnels de santé. Le laboratoire a travaillé au développement de vaccins en présentation unidose contre la COVID-19 et travaille actuellement sur des vaccins combinés, c’est à dire, des vaccins « deux-en-un » voire « trois-en-un » qui protègeraient contre la COVID-19 et la grippe et, dans un futur proche, un vaccin COVID-19/grippe/VRS (virus respiratoire syncytial), « En tant qu’acteur de santé publique, il est essentiel d’être à l’écoute et de répondre aux besoins des praticiens. Avec nos vaccins unidoses et combinés, nous souhaitons simplifier leur pratique quotidienne en facilitant l’administration et la co-administration de vaccins, pour contribuer, nous l’espérons, à une meilleure couverture vaccinale » précise Sandra Fournier. De belles perspectives qui feront parler d’elles dans les mois et années à venir.
FR-MRNA-2300125
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.