Monaco seul candidat pour être capitale mondiale du sport en 2025

Il n’y a presque aucun suspense. À moins d’une énorme surprise, Monaco devrait obtenir le label de « Capitale mondiale du sport » en 2025. Ce serait une « reconnaissance extérieure » s’est réjoui le conseiller-ministre de l’Intérieur Patrice Cellario, ce samedi à l’hôtel Hermitage, à l’occasion du dévoilement de la candidature officielle de la Principauté.

« C’est un moyen d’avoir une reconnaissance internationale et pas seulement autoproclamée sur ce qu’est la politique sportive à Monaco sous les princes et qui se prolonge au fil des décennies. 2025 sera le 20 anniversaire de l’accession au trône du prince Albert II et cela nous paraissait comme une bonne conjonction de date. »

Miami au tapis, Baku en 2026

Si le suspense n’est pas ou peu présent, c’est parce que Monaco est le seul candidat à ce label pour l’année 2025. Miami étant hors délais après avoir longtemps hésité à candidater, Baku s’est positionné pour l’année 2026, laissant le champ libre à la Principauté.

Quant à la réponse tant attendue, elle devrait arriver dans une quinzaine de jours.

« Nous allons nous réunir avec le jury. Nous sommes neuf représentants de divers pays et nous allons faire une notation, détaille Robert de Vita, président d’Aces France, l’Association des capitales et des villes européennes du sport qui décerne ce label. Ensuite un conseil d’administration aura lieu la semaine prochaine à Bruxelles [lire cette semaine, NDLR] et sous quinze jours le résultat officiel sera annoncé au prince Albert II. »

Si la candidature est retenue, Monaco sera invité en décembre 2024 pour retirer le prix au Parlement européen et à l’Unesco pour que ce soit officialisé dans des lieux symboliques.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.