Monde : Barrick s’affirme comme le plus grand producteur d’or d’Afrique

Barrick s’affirme de plus en plus comme le leader de producteurs d’or dans le continent africain. Ce géant minier est présent dans plusieurs pays africains où le success story parle aux côtés des réalisations visibles.

Le Dr Mark Bristow l’a démontré lors d’une conférence de presse tenue, le samedi 25 mars 2023, à Doko dans la province du Haut-Uélé en présence des journalistes locaux et une délégation venue de Kinshasa.

Implanté dans sept (7) pays, Barrick se démarque par sa politique de valoriser la main d’oeuvre locale, l’utilisation de la haute technologie et surtout sa production hors pair.

L’année 2022 a été très productive dans tous les pays où Barrick est implanté.

En Tanzanie, Barrick a réalisé une production combinée de 546 koz en 2022 avec North Mara (84 %) et Bulyanhulu ( 84 %).

En République Démocratique du Congo (RDC), Kibali où Barrick détient 45% a produit 750 koz.

En Arabie Saoudite avec Jabal Sayid (50 %) qui a
produit 151 millions de livres.

Barrick possède également d’autres gisements au
Mali où il a vendu 40% de sa part dans Morila, un gisement de niveau 1.

Barrick détient un autre grand gisement avec 80 % des parts à Loulo-Gounkoto.

Au Sénégal, on a découvert par contre un gisement de Barrick de niveau 1. Et la production d’or en 2022 est évalué à 684 koz.

En Cote d’ivoire, Barrick a découvert le gisement de Tongon où il détient 89,7 %.

En Zambie avec le gisement de Lumwana, cela a été une découverte majeure achetée en 2011.

IMG 20230329 WA0022

« Nous bâtissons une entreprise pour le long terme en mettant l’accent sur une croissance future durable. Notre vision est de devenir l’entreprise d’extraction d’or et de cuivre ayant le plus de valeur au monde grâce aux activités d’exploration, de développement et d’exploitation des meilleurs actifs avec un personnel hautement qualifié pour offrir les meilleurs rendements, sur une base durable, à nos propriétaires et partenaires. Nous sommes déterminés à établir des partenariats avec nos pays hôtes et nos communautés pour transformer leurs ressources naturelles en avantages palpables et en prospérité mutuelle. », a déclaré Mark Bristow au cours de sa conférence de presse à Doko.

La vision de Barrick est axée sur trois points majeurs à savoir :

Primo, meilleurs actifs :
Ici, il est question de mettre en exergue les mines d’or de niveau 1 et les actifs stratégiques, les principaux projets de croissance ainsi que sur le dégagement de valeur grâce au potentiel
d’exploration de nos vastes terres situées dans des districts aurifères prolifiques.

Secundo, un très bon personnel : Une équipe de direction solide et expérimentée dirigeant une structure organisationnelle efficace,
opérationnelle et agile.

Tertio, meilleurs rendements durables :
Cela se remarque par une approche disciplinée de la croissance, mettant l’accent sur la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes grâce à des rendements accrus, à l’accent mis sur le rendement du capital, le taux de rendement interne et les flux de trésorerie libre 2.

Un accent est mis sur l’efficacité, la réduction des coûts et la génération de flux de trésorerie solides pour financer des investissements solides.

A ce jour, Barrick est le leader de l’industrie en matière de rentabilité des dépenses générales.

Nadine FULA

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.