Ils sont partis vendredi matin. Après un mois en pays catalan, la sélection portugaise a quitté son camp de base à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour Toulouse où ils ont affronté et vaincu les Fidji. C’est la seule victoire de leur parcours en phase de poule de la coupe du monde de rugby 2023. Un objectif atteint pour Os Lobos dont une large partie des joueurs sont amateurs, mais à l’issue du match l’équipe est retournée au Portugal, pas qualifiée pour les quarts. Elle laisse derrière elle de nombreux souvenirs à l’équipe de la Villa Duflot qui les a accueillis, ainsi qu’aux gardes du Parc des sports où ils se sont entraînés dans les infrastructures de l’USAP.
« Les petits jeunes se promenaient en caleçon à travers l’hôtel »
Jacqueline est lingère à la Villa Duflot et se souvient encore du premier jour où elle a vu les joueurs de la sélection. « Les petits jeunes, ils sortaient de leur bassine à glaçons, ils traversaient tout l’hôtel jusqu’à leur chambre en caleçon ! Et bien les plus vielles d’entre, nous elles regardaient bien ! » Et elle en rit encore avec ses collègues.
Effectivement, une équipe de rugby et son staff, au total 61 personnes, qui préparent la coupe du monde, ce sont des habitudes bien précises et un peu singulières. Notamment au moment des repas » il a fallu très vite augmenter la quantité d’œufs et d’avocats » se souvient Aline, serveuse, et pour le coucher des joueurs « on a dû changé de chambre deux joueurs qui étaient à l’étroit dans un lit simple« . Les joueurs en question, l’ancien talonneur Mike Tadjer et son colocataire.
« Ils sont arrivés au Parc, on aurait cru voir venir le président «
Pour Gilles, garde au Parcs des sports, c’est surtout l’aspect sécurité qui l’a marqué. L’employé de mairie se remémore **une arrivée le premier jour « digne d’un président. On a d’abord vu arriver deux motos, puis à nouveau deux motos et après leur bus. Pendant l’entrainement, il y avait quatre hommes du GIGN qui surveillait le terrain. C’était impressionnant.«
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.