Alors que les enjeux environnementaux sont au cœur de nos préoccupations, de nombreuses destinations françaises développent des initiatives responsables, répondant aux attentes sociétales pour un tourisme plus durable.
En montagne, sur le littoral, en ville ou à la campagne, la protection et le respect de l’environnement sont au coeur des actions entreprisent pas nos destinations.
Découvrez ci-dessous leurs démarches engagées !
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
Val Thorens, Savoie
Val Thorens est une station pionnière, leader en termes de transformation numérique, soucieuse de son environnement. La station la plus haute d’Europe est convaincue de la nécessité de créer des liens durables entre ses visiteurs, ses habitants et son environnement, tout en optimisant ses ressources et en étant toujours à la recherche d’un niveau supérieur de performance et de la diminution de son impact environnemental. La plus importante communauté digitale de montagne en Europe est régulièrement alertée, sensibilisée et réactive.
Tous les secteurs sont concernés par les différentes innovations technologiques, au service de l’humain et de l’environnement :
Snowsat, est un GPS embarqué à bord des dameuses et relié à la cartographie du domaine skiable. Il renseigne sur l’épaisseur du manteau neigeux sur les pistes. La technologie est également reliée aux enneigeurs, permettant de fonctionner automatiquement et intelligemment pour produire de la neige naturelle de manière ciblée.
Unique en France, Data Montagne est une solution logicielle experte permettant une gestion optimisée de la ressource en eau en montagne face aux problématiques de conciliation des usages (consommation humaine, canons à neige…), et permet ainsi une répartition optimale de l’eau. Ce dispositif permet d’économiser eau et carburant sans altérer la qualité du domaine skiable.
De plus, depuis mai 2018, l’ensemble des véhicules de la SETAM, le service des remontées mécaniques, roule avec un carburant plus propre, le carburant GTL qui réduit les émissions polluantes.
Par ailleurs, les recherches de victimes en avalanche mobilisent d’importants moyens humains et matériels. Val Thorens utilise un système de recherche des skieurs sous la neige qui fait appel à des drones et des caméras thermiques. Ce dispositif permet de gagner du temps, de sauver des vies et évite de faire appel à des centaines de secouristes sur place.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.