Montauban. Open international : le drapeau de Monaco flotte sur le Ramier

l’essentiel
Valentin Vacherot et Titouan Droguet se connaissent parfaitement et ont pour habitude de livrer de longs combats. La finale montalbanaise n’a pas dérogé à la règle avec près de 3 heures de jeu et à l’arrivée une victoire du Monégasque.

La finale de l’Open international de Montauban entre les deux premières têtes de série promettait et elle a tenu ses promesses. Pas tant en termes de niveau de jeu, les deux joueurs n’ayant jamais joué leur meilleur tennis au même moment, mais au moins en termes d’intensité et de suspense. Il a en effet fallu avoir recours au tie-break pour départager les deux « belligérants ».

A l’arrivée, c’est le Monégasque Valentin Vacherot, 323e à l’ATP, qui s’est imposé, en près de trois heures de jeu 6/4 2/6 7/6 (4). Une première pour lui qui avait perdu l’an passé à deux reprises contre Titouan Droguet, victorieux la semaine dernière du 15 000 $ de Grasse. « Oui, ça fait du bien de le battre avec un nouveau match très accroché. A chaque fois, on atteint les trois heures de jeu, racontait le vainqueur avec son trophée à la main. Ma dernière victoire remontait à août 2022 en Thaïlande et depuis, c’est très dur d’autant que j’ai été blessé en début d’année. J’ai mis énormément d’intensité dans le premier set et du coup, avec la chaleur, j’ai eu une baisse de régime dès l’entame du second. Heureusement, je me suis senti bien mieux au milieu du troisième set et à partir de 4-4, j’en avais encore sous la pédale. »

Dominateur dans le jeu du fond du court mais aussi en puissance, qu’il s’agisse de sa première balle de service ou de son coup droit qui claque comme un fouet, Valentin Vacherot a globalement dominé cette partie. Mais en face de lui, il avait un Titouan Droguet qui, malgré son mètre 91, se déplaçait comme un beau diable et opposait une farouche résistance aux frappes de son adversaire.

« Gagner en régularité et diminuer le ratio de fautes »

« Valentin était meilleur du fond du court en revers comme en coup droit, mais j’ai eu un peu peur au début du troisième set, analysait Benjamin Balleret, le coach du Monégasque, lui-même finaliste malheureux en 2012 à Montauban face à Pierre-Hugues Herbert. Titouan défend beaucoup et bien alors que Valentin est un attaquant. Comme tous les attaquants, il fait les points gagnants et les fautes directes. Je suis satisfait car il a su rester dans son schéma de jeu. Maintenant, pour s’approcher des 200, il faut gagner en régularité et faire baisser le ratio de fautes directes. Il doit tuer les matchs et ne pas laisser espérer son adversaire. En quart, contre Reymond, il avait dû batailler alors qu’il aurait dû l’enfoncer bien avant. »

Fourbu mais heureux d’avoir été récompensé de ses efforts, Valentin Vacherot est reparti avec 25 points ATP et un chèque de 3 239 euros. Un pourboire à l‘échelle de Monaco…

Dès lundi, il a rendez-vous à Bourg-en-Bresse pour tenter la passe de deux, tandis que Titouan Droguet sera en lice pour un challenger en Italie près de Bologne.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.