Publié le
mis à jour le 30 Sep 23 à 21:32
Pour la première fois, un film d’animation, They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal, sera présenté en ouverture du Cinemed, le vendredi 20 octobre 2023, à l’Opéra Berlioz. Les deux réalisateurs espagnols seront également à Montpellier pour une rencontre avec le public.
Un film musical
Coproduit par les Films d’Ici Méditerranée, soutenu par la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropolen, They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal nous emmène en Amérique latine. Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, en 1976, à la veille du coup d’état en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose en tournée à Buenos Aires.
Tout en célébrant le jazz et la bossa nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique du Sud dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne soit englouti par des régimes totalitaires.
Rencontre les réalisateurs
Ancien journaliste cinéma, Fernando Trueba a une longue carrière de cinéaste puisque They Shot the Piano Player est son 19e long métrage et son second en animation après Chico & Rita en 2010. Le réalisateur espagnol, a qui l’on doit Le Rêve du singe fou ou encore La Fille des tes rêves, a par ailleurs remporté l’Oscar du Meilleur Film étranger en 1994 avec Belle époque.
À la fois artiste, directeur artistique, graphiste, illustrateur, auteur de BD, Javier Mariscal est un partenaire de longue date de Fernando Trueba avec qui il partage un vif intérêt pour la musique, déjà très présente dans Chico & Rita, leur premier film d’animation en commun.
Les deux réalisateurs seront tous les deux à Montpellier pour présenter leur film en avant-première de sa sortie le 24 janvier 2024 par Dulac Distribution. Une rencontre avec les réalisateurs aura lieu le samedi 21 octobre au Corum et sera animée par Julie Savary d’ARTE Cinéma.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.