Mota Engil Africa désigné soumissionnaire privilégié pour développer le port fluvial de Benin city

(Agence Ecofin) – Annoncé depuis quelques années, le projet du port fluvial de Benin city achève une phase importante avant sa mise en œuvre, celle de la désignation des soumissionaires.

Mota Engil Africa, la branche africaine du groupe portugais de génie civil, a été désignée soumissionnaire privilégié par le gouvernement de l’Etat d’Edo au Nigeria pour exécuter le projet du port fluvial de Benin city. Le groupe a été préféré à ses concurrents turcs et chinois Yilport Holding Inc et China Harbour Engineering Company, au terme d’un appel d’offres international lancé en avril.

Baptisé Benin River Port (BRP), ce projet qui sera réalisé selon un modèle de partenariat public-privé (PPP), est prévu pour occuper une superficie de 700 hectares aux confluents des rivières Osse et Bénin. Les installations prévues comportent entre autres un terminal à conteneurs et des terminaux polyvalents pour la manutention des marchandises générales, des hydrocarbures et véhicules. A ces infrastructures devrait s’ajouter la construction d’une zone franche industrielle pour stimuler le secteur manufacturier. 

La localisation du site, proche de la nouvelle raffinerie du milliardaire nigérian Aliko Dangote et du nouveau port de Lekki, devrait faire de la future infrastructure une plateforme de transbordement des marchandises partant de Lekki et d’expédition d’hydrocarbures.

Le projet est également annoncé comme catalyseur pour les autres secteurs de l’économie locale, notamment l’agriculture et l’extraction minière.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.