Mounjaro et Wegovy, providentiels coupe-faim pour la France

Publié le 4 déc. 2023 à 17:00

Comment vous abonner à La Story ?

Ils sont providentiels à plusieurs titres. Les coupe-faim sont annoncés comme une révolution pour les personnes souffrant d’obésité et ils viennent de donner lieu à deux importants investissements pour leur fabrication en France. Novo Nordisk va ainsi investir 2,1 milliards d’euros sur son site de Chartres, un record en France, pour fabriquer ses produits stars, l’antidiabétique Ozempic et son dérivé le Wegovy afin de répondre à la demande grandissante. Quant à Lilly France, il investit 160 millions d’euros pour produire le Mounjaro à partir de 2026 dans son usine de Fegersheim en Alsace.

Dérivés des traitements contre les diabètes de type 2, les coupe-faim sont un marché colossal . Ils concernent aujourd’hui dans les 650 millions d’adultes dans le monde. Ils pourraient être près de 2 milliards en 2035. Déjà disponibles aux Etats-Unis où l’obésité touche près de 40 % de la population, les produits du pionnier danois Novo Nordisk et de l’Américain Eli Lilly auraient fait évoluer le panier des personnes qui sont en traitement.

Signal de satiété

Le principe actif de ces deux médicaments issus d’antidiabétiques est de mimer l’action d’hormones intestinales déclenchant la production d’insuline. Ce faisant, elles procurent au cerveau un signal de satiété. Un effet de coupe-faim qui entraîne une perte de poids sans précédents. Le Wegovy affiche pour des patients pesant 105 kg, une perte moyenne de 15 % de la masse corporelle en 68 semaines.

Le Mounjaro, de deuxième génération, est encore plus efficace avec une perte de 18 % de la masse corporelle. Déjà autorisé en Europe, le Wegovy devrait être disponible en France au premier trimestre 2024. Le Mounjaro est encore en cours d’autorisation en Europe. En attendant, on constate des utilisations détournées des antidiabétiques, ce qui a pu provoquer des pénuries.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Michèle Warnet. Cet épisode a été enregistré en novembre 2023. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invitée : Myriam Chauvot (journaliste spécialiste de la Pharmacie aux « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Shutterstock. Sons : France 24, BFM TV, Noémie Nutrition, Europe 1, France 2.

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Amazon Music , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.