Publié le
C’est au cœur du Parc Royal de la Garenne de Nérac (Lot-et-Garonne), sur l’espace du théâtre de verdure et au cœur d’un village de producteurs que vont se produire une quinzaine de groupes. Les 8, 9 et 10 septembre 2023, l’Albret Jazz Festival fera résonner la musique à Nérac.
Même si la base de ce festival reste le jazz, la programmation sera résolument ouverte aux différentes influences voisines, du blues à la soul, en passant par le swing et le funk. On fait le point sur les invités.
Des stars internationales
Des artistes de talents, féminins et masculins, connus ou en devenir, des premiers opus, une mixité de genres et de couleurs, la direction artistique du festival prône l’ouverture et les propositions alternatives au jazz et les influences multiples.
La première soirée du vendredi 8 septembre débutera avec le 7tet The Amazing Keystone qui invite sur scène China Moses, artiste internationale et fille de Dee Dee Bridgewater. Une création artistique unique, imaginée et produite pour l’Albret Jazz Festival, un hommage aux grandes voix du jazz. En deuxième partie de soirée, le son unique des Lehmanns Brothers, des rythmes explosifs et des voix incroyables, un mélange entre jazz, funk et afrobeat, les influences de James Brown, Jamiroquai ou The Roots.
Le samedi soir, Sly Johnson sera sur la scène du théâtre de verdure. Considéré comme un des plus grands chanteurs soul-jazz du moment, l’artiste propose un tour de chant comprenant de véritables performances vocales et beat-box mêlées à des rythmes jazz et soul qui touchent le public en plein cœur. En deuxième partie de soirée, place à Fred Wesley, le célèbre compagnon de James Brown, considéré comme le plus célèbre tromboniste de la planète jazz funk. Cette artiste de légende inspiré par le jazz, aux accents de soul, de funk et de gospel, va faire rugir son trombone avec ses musiciens du New JB’s.
Village de producteurs
Matthis Pascaud et Hugh Coltman débuteront les concerts du dimanche, le duo explore la période sixties de Dr. John, un sulfureux mélange réunissant la tradition de la Nouvelle-Orléans, l’ambiance électrique du groupe et la voix suave de Hugh. Pour clôturer le festival, Kyle Eastwood, contrebassiste et bassiste, propose « Eastwood by Eastwood », un concert basé sur le répertoire des musiques des films de Clint Eastwood, interprétées en quintet.
Comme les deux éditions précédentes, le festival s’organise autour d’un Village des Saveurs qui regroupe une dizaine de producteurs locaux. Pendant 3 jours, ces producteurs proposent consommations et repas et font découvrir leurs savoir-faire.
Centre névralgique de l’événement, les producteurs sont implantés autour d’une seconde scène musicale, avec une programmation de grande qualité : Audrey et les faces B, Macadam Farmer, Laurent Agnès & Friends, Bernard Sellam & the boys from the Hood, Tiger Rose, Joshua Perez, Jimmy Chambert, Haylen. Les musiciens de l’école de musique de l’Albret présenteront également un répertoire jazzy. Côté restaurants, le chef-restaurateur Michel Dussau, installe son restaurant éphémère sous le kiosque de la Garenne. Le Chalet de la Garenne et les restaurants de la ville sont associés à l’événement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.