Pour la deuxième semaine de sa 26 e édition, le festival 31 Notes d’été essaime dans tout le département avec force propositions chantées, jouées, exposées enrichies de nombreuses visites touristiques, culturelles et patrimoniales.
Si plus de 53 000 festivaliers ont accompagné l’itinérant festival 31 Notes d’été en 2022, preuve est faite que la manifestation a su trouver sa place au cœur de l’été haut-garonnais et que les propositions culturelles ne laissent personne indifférent. Ainsi, depuis quelques jours (et jusqu’au 27 août), le rendez-vous estival décline-t-il sa programmation gratuite et riche de 61 spectacles dans 18 lieux et communes de la Haute-Garonne. Le tout accompagné par plus d’une centaine de visites touristiques, culturelles et patrimoniales. Ce jeudi c’est à Avignonet-Lauragais qu’il faudra se rendre pour se régaler des sonorités afrobeat et jazz mêlées à celles d’instruments traditionnels (djembés, balafon diatonique, dunun) du Mandé Brass Band (19h30). Puis La Cohorte vous embarquera dans sa déambulation de machines théâtralisée dès 20h30, « Don QuiChoOt and los otres » pour faire rien moins que l’apologie du bonheur, de l’amour, du partage et de l’« être ensemble ». Vendredi, direction le sud vers Poucharramet où vous attendra Marion Tiberge à l’heure du déjeuner pour un solo de violoncelle aux accents cinématographiques et pop. Quelques heures plus tard à 19h30, les cinq de La Brasserie Sonore devraient stimuler les mouvements corporels grâce à des airs venus des Balkans, de Lagos, de la Nouvelle-Orléans mais aussi d’ici. Puis, dans la foulée à 21h, Les Trash Croutes ne vous lâcheront pas avec leurs détournements en français des tubes anglophones des années 60 à nos jours. C’est le week-end ou bien ?!
Détournements, performances et mythologie
Assurément puisque voilà samedi ! Et on ne devrait pas s’ennuyer à Saint-Félix-Lauragais puisque Macadam Farmer (19h30), avec ses airs de ne pas y toucher, revisite pourtant façon bayous de Louisiane et sud étatsunien, les répertoires aussi connus que ceux des Beatles, de Queen, de Prince, des Bee Gees, d’AC/DC et bien d’autres. Puis, à 21h, l’exotisme sera toujours de mise avec le Lakhdar Hanou Ensemble acoquiné à l’Orchestre de chambre de Toulouse qui croiseront ici leurs esthétiques et les cultures. Samedi encore, petite virée en Comminges à l’abbaye de Bonnefont (à Proupiary) pour écouter et voir Azurkam à 19h. Deux femmes (Marie Vela l’acrobate trapéziste et Margaux Séon l’accordéoniste) proposent un spectacle-performance, « Parlons », mêlant accordéon, trapèze fixe et textes. Suivra, à 20h, le Wonder Brass Quartet, chouette fanfare de quatre nanas inspirées et joyeuses qui surfent avec malice et bonheur entre jazz, tango, funk. En Comminges toujours mais à Saint-Bertrand le même jour de 12h30 à 17h, le Toupiti Big Band se faufilera partout pour contaminer de sa joie de vivre et de jouer reggae, hot jazz, valses, biguines, rock and roll… À 17h, Les Divaskets inviteront à leur pièce de théâtre décalé(e) « Les Femmes de la Mythologie n’ont pas bonne presse » dans laquelle quatre grandes figures féminines de la mythologie se tirent la bourre et font rire. Samedi encore, mais à 11h pour les Matinale du château de Laréole, c’est Ernest Barbery qui officiera dans un solo guitare-voix du meilleur effet pour débuter la journée en douceur. Puis, après avoir visité l’exposition « Merveilleuses utopies ? » de Lucien Vieillard et Olivier Daunat au château et baguenaudé alentours, à 18h, la folie des Manhattan Sisters s’emparera des lieux par l’entremise d’une comédie musicale désopilante au rythme effréné. Sur chaque lieu, au moins trois visites touristiques, culturelles et patrimoniales sont proposées : une balade (itinéraire doux), une visite mémorielle et des propositions touristiques, culturelles et patrimoniales.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.