Naufrage. Le Sénégal “pleure ses fils” partis tenter “l’eldorado européen”

Au Sénégal, “Fass Boye pleure ses fils”, titre Dakar Actu, qui revient sur ce drame de l’émigration. Le 10 juillet, relate le site sénégalais, une centaine de jeunes ont pris le départ en pirogue sur les côtes de Fass Boye en direction de l’Europe. Beaucoup sont originaires de Fass Boye ou encore de Dakar, des villes côtières de Mboro et de Cayar. Ces jeunes candidats à l’exil voulaient rallier les îles Canaries.

Après trente-cinq jours en haute mer, poursuit de son côté Le Quotidien, l’embarcation a été repêchée le 15 août au niveau des eaux territoriales du Cap-Vert. Le bilan, encore incertain, est lourd. Si Le Quotidien évoque 56 portés disparus, 7 cadavres repêchés et 37 survivants. Dakar Actu annonce plus 70 personnes disparues en mer.

Et la colère monte et embrase la ville du littoral sénégalais, devenue une “zone de départ”, selon Dakar Actu. En effet, ce 16 août, rapporte Senego, Fass Boye a été en proie à de violentes manifestations menées par “des jeunes, armés de pierres, de gourdins”, qui ont incendié des pneus et saccagé des champs de légumes et le service de pêche de la localité, dont le site de transformation des produits halieutiques. Un important dispositif sécuritaire a été mis en place.

Ils protestaient contre ce qu’ils considèrent comme un retard dans les secours apportés, poursuit le site sénégalais. Pour Dakar Actu, la douleur des familles est en effet d’autant plus vive que certains parents avaient très vite alerté les autorités afin que leurs fils soient secourus au large des côtes cap-verdiennes.

L’embarcation ava

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.