Ngagne Demba Touré annonce son exil dans un pays pas en bons termes avec le Sénégal

Dans son poste, Me Ngagne Demba Touré commence par remercier le Mali, la terre qui aurait accepté de l’accueillir. « Merci à la République du Mali de m’avoir permis de séjourner sur son territoire », a-t-il dit, à cet effet.

Ngagne Demba Touré renseigne, par ailleurs, que sa décision de s’exiler serait la conséquence « d’un Etat qui a délibérément institutionnalisé la terreur », c’est pourquoi il a « pris la décision infaillible de résister par tous les moyens ». Ainsi, le jeune juriste dit avoir décidé de « quitter le Sénégal » pour faire « face à une justice qui s’est transformée en bras armé du pouvoir tyrannique de Macky SALL ».

« Devant l’immensité des responsabilités qui m’attendent dans cette lutte qui s’annonce dans la durée, j’ai pris l’option de ne pas me livrer à l’ennemi. Pour la pérennité des idéaux patriotiques qui nous unissent, je suis contraint à l’exil », ajoute le Président des jeunes du désormais ex parti de Ousmane Sonko lui-même incarcéré pour plusieurs chefs d’accusations.

Dans sa publication, le Greffier nous renseigne qu’il fait « comme De Gaulle en juin 1940, chef de la France libre qui fit son appel à la résistance depuis Londres », ou comme « l’ayatollah Khomeini qui s’était exilé vers Nadjaf en Irak pendant 14 ans (1964 – 1978), avant de rejoindre Paris en 1978 pour achever la révolution de 1979 » et « à l’instar de nombreux résistants de l’histoire ».

Cependant, Ngagne nous renseigne que son exil n’est pas une fuite, ni un abandon de la lutte, car, de là où il est présentement, avec plus de force, d’intensité et de liberté, il poursuivra la lutte jusqu’à la fin de ce qu’il considère être un « système mafieux qui suce la sang du peuple sénégalais ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.