Niger : la France ferme son ambassade qui ne peut « plus assurer ses missions »


Monde

Plus de quatre mois après le coup d’État de généraux à Niamey, la France, chassée du Niger, ferme son ambassade, faute de pouvoir exercer ses fonctions.


, le 12 décembre 2023, le Niger annonçait le départ de tous les soldats français déployés dans le pays dans le cadre de la lutte anti djihadiste. Photo d’illustration. © Witt/SIPA

Entre la France et le Niger, le fossé continue de se creuser. La France a choisi de fermer son ambassade à Niamey, la capitale du pays africain, a indiqué France24 jeudi 21 décembre. En cause, l’incapacité de la France « de fonctionner normalement ni d’assurer ses fonctions ».

Niger : « On a sacrifié nos vies pour eux »… le désarroi des soldats français de Barkhane

Les tensions entre Paris et Niamey remontaient au 26 juillet, après le coup d’État de généraux qui ont pris le pouvoir au Niger. Les militaires au pouvoir avaient alors pointé du doigt plusieurs accords militaires conclus avec Paris, exigeant le retrait des troupes françaises. Vers la fin du mois d’août, les généraux expulsaient l’ambassadeur de France, Sylvain Itté.

Les soldats français quittent le Niger

Le 30 juillet, une manifestation violente à l’encontre de l’ambassade de France s’était transformée en attaque. « Ce jour-là, nous étions collectivement en danger et nous sommes passés très, très près du drame, parce qu’il y avait plus de 6 000 personnes qui étaient là pour en découdre, qui étaient là pour rentrer dans l’ambassade », avait raconté Sylvain Itté. Plus de quatre mois après, le 12 décembre 2023, le Niger annonçait le départ de tous les soldats français déployés dans le pays dans le cadre de la lutte anti-djihadiste.

Afrique : Pourquoi les événements au Niger sont une preuve de plus de la “désinfluence” de la France

« Après l’attaque contre notre ambassade le 30 juillet dernier, et après l’instauration d’un blocus autour de notre emprise par les forces nigériennes, nous avions procédé, fin septembre, au départ de l’essentiel de nos personnels diplomatiques », ont expliqué les sources diplomatiques auprès de France24. « L’ambassade de France au Niger n’est donc plus capable de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions. Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade. »


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.