Niger : Lamine Zeine dénonce la « mauvaise foi » de la CEDEAO qui regrette l’absence de sa délégation

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’exprime lors d’une conférence de presse à Niamey le 4 septembre 2023.

  • Author, Isidore Kouwonou
  • Role, BBC Afrique

Les relations restent tumultueuses entre la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Niger depuis le coup d’État intervenu dans ce pays le 26 juillet 2023 et qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Les autorités militaires, actuellement au pouvoir, peinent à accorder leur violon avec l’institution communautaire.

Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), président de la transition au Niger, le Général Abdourahmane Tiani tente comme il peut de normaliser la relation entre son pays, et la CEDEAO qui maintient les sanctions contre lui.

Les autorités nigériennes multiplient des tournées diplomatiques, que ce soit en Afrique ou auprès de leurs partenaires en Occident, notamment la Russie, ces derniers jours pour chercher les voies et moyens qui puissent leur permettre d’atténuer les effets de ces sanctions.

Articles recommandés :

Dans la foulée, une délégation de la CEDEAO a été annoncée pour Niamey ce jeudi 25 janvier 2024.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.