Niger : le gouvernement augmente le SMIG de 39,78%


Le gouvernement nigérien a adopté le 22 octobre, en Conseil des ministres, le projet de décret augmentant de 39,78% le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Le SMIG passe donc de 30.047 à 42.000 F.

Le gouvernement nigérien a également adopté le projet de décret fixant les salaires minima par catégories professionnelles des travailleurs régis par la Convention collective interprofessionnelle.

Un projet de décret instituant l’obligation d’achat des produits locaux au Niger a aussi été validé. ‘’Le présent projet institue l’obligation pour les administrations et les entreprises publiques et les organismes recevant des subventions de l’Etat ou de ses démembrements, d’acheter des produits locaux à l’occasion des commandes publiques sauf en cas d’indisponibilité desdits produits », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Il a été également constaté lors de ce Conseil que l’interdiction de la sortie des céréales décidée l’an dernier par le gouvernement a permis de garantir la disponibilité des denrées alimentaires sur les marchés et de prévenir la hausse des prix. Cette mesure est renouvelée mais ne concerne pas les pays de l’Alliance des Etats du Sahel.




Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.