Niger : le régime militaire accuse la France de préparer une « intervention militaire »

Le régime militaire nigérien issu d’un coup d’État a accusé la France de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une « agression » contre le Niger, dans un communiqué lu samedi soir à la télévision nationale.

« La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cedeao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, NDLR) dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire », notamment « en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin », a déclaré un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane.

L’ambassadeur français toujours en poste

Ces derniers jours, les deux parties avaient admis l’existence d’« échanges » sur le retrait de « certains éléments militaires » français au Niger, alors que les généraux à Niamey exigent le départ des soldats tricolores. Un dialogue qui constituait une inflexion par rapport à la posture de fermeté jusqu’ici adoptée par Paris, qui refuse toute légitimité aux nouvelles autorités de Niamey ayant démis le président Mohamed Bazoum, partenaire des Français.

Malgré les injonctions du pouvoir en place, qui a dénoncé les accords de coopération militaire avec la France et mise sur « un départ rapide » des Français, Paris excluait avant cela tout retrait du Niger, où l’ambassadeur reste actuellement en poste, cloîtré dans son enceinte diplomatique et menacé d’expulsion.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.