En Conseil des ministres le 6 juillet 2023 et sur instruction du chef de l’Etat nigérian, Mohamed Bazoum, les candidats de la série D ayant échoué à la session 2023 du baccalauréat au Niger, reprendront l’épreuve de mathématiques. Et ce, en raison des erreurs ‘’graves’’ décelées dans la formulation du sujet.
Les épreuves écrites du baccalauréat 2023 se sont déroulées du 19 juin au 2 juillet 2023 dans les 213 centres d’examen du pays. Mais des irrégularités qualifiées de ‘’graves’’ ont été constatées sur l’épreuve de mathématique série D alors que les résultats officiels de l’examen du Baccalauréat session 2023 sont connus sur toute l’étendue du territoire du Niger.
Toutefois, le communiqué du conseil des ministres n’a donné aucun détail sur ces erreurs qualifiées de »graves ». En tout état de cause, les candidats de cette filière ayant échoué ou admis à cette session ont une seconde chance pour se rattraper. En effet, dans les prochains jours ils reprendront l’épreuve de mathématique.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici les dates des examens de la session 2023, CEPE, BEPC, Test d’orientation en Seconde et BAC
Dr Mamoudou Djibo, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Niger a rassuré que c’est « seulement l’épreuve de mathématique ». Selon lui, « il s’agit d’organiser rapidement la reprise de cette épreuve. C’est seulement l’épreuve de mathématique de la série D qui sera reprise. Tous les candidats au Bac D 2023 sont autorisés à reprendre. Aussi bien les candidats refusés que les candidats admis qui estiment que leur chiffre à l’épreuve de mathématique est lié à ces erreurs dans le sujet et qui pensent qu’avec un sujet normal ils peuvent décrocher la mention ».
Il n’a pas manqué de rassurer les candidats. « Quel que soit le cas de figure on ne retiendra que la meilleure note. C’est-à-dire si celle de la prochaine épreuve est meilleure c’est elle qu’on va prendre en compte pour recalculer la moyenne », a-t-il souligné.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Notons que ce sont 92 956 candidats, toutes séries et spécialités confondues parmi lesquelles 37 837 filles représentant 40,70% de l’effectif étaient inscrits et 89 813 se sont effectivement présentés. A l’issue des délibérations des premiers et seconds groupes, 22 660 candidats dont 8 786 filles ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 25,23% toutes séries et spécialités confondues.
Karina Fofana
Burkina Faso : Un fraudeur au BAC condamné à 6 mois de prison avec sursis
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.