Niger, Syrie, Yémen… ces pays où la France n’a plus d’ambassade

Le divorce est prononcé. La France a fermé son ambassade au Niger, cinq mois après le coup d’État militaire qui a chassé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet. L’ambassade « n’est plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions », a appris l’AFP jeudi de sources diplomatiques.

Cette décision, rare dans la diplomatie française, intervient alors que l’armée française déployée dans le cadre de la lutte antidjihadiste quitte le Niger ce vendredi. Le 30 juillet, le représentant de la France dans le pays, Sylvain Itté, ainsi que le personnel diplomatique avaient été pris pour cible par plusieurs centaines d’individus. L’ambassadeur avait été expulsé du territoire fin août après des semaines de blocus.

VIDÉO. Niger : Macron affirme que l’ambassadeur de France est « pris en otage »

Le Niger rejoint donc les quelques pays où la France n’a plus d’ambassade. En 2015, la France était représentée diplomatiquement dans 163 pays, faisant d’elle l’un des pays avec le plus de relations bilatérales, selon un rapport de l’Assemblée nationale. Ce nombre a pu légèrement évoluer en fonction de l’actualité, et notamment l’apparition de nouveaux conflits. En 2011, le ministère recensait 47 fermetures d’ambassades ou consulats et 39 ouvertures depuis 1990.

Syrie, Yémen…

L’ambassade de France en Syrie est fermée depuis le 6 mars 2012, soit quelques mois après le début de la guerre civile. Le président français d’alors, Nicolas Sarkozy, espérait faire pression sur le régime de Bachar al-Assad en l’isolant sur la scène diplomatique. Depuis, il est toujours déconseillé de se rendre sur place. « En cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne peuvent être assurés en Syrie », indique le Quai d’Orsay sur son site.

En Afghanistan, depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021, la France a « suspendu ses activités jusqu’à nouvel ordre » et délocalisé son ambassade à Paris. Le 18 août, plus de 200 personnes, Afghans, Français et ressortissants étrangers, qui avaient trouvé refuge dans le bâtiment de Kaboul, avaient été évacuées sous escorte de forces spéciales.

L’ambassade de France au Yémen est quant à elle fermée depuis le 13 février 2015 en raison de la montée en puissance des miliciens houthistes, qui ciblent ces derniers jours des navires en mer Rouge. En cas d’urgence, les Français peuvent s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de France à Djibouti.

En 1996, la guerre civile en proie au Sierra Leone a provoqué le départ de l’ambassadeur à Freetown. Depuis, le diplomate en poste au Guinée est compétent. La dernière visite d’un ministre français dans le pays remonte à mars 2001, selon le Quai d’Orsay.

Très peu d’échanges avec la Corée du Nord

La France ne possède par ailleurs officiellement aucune relation diplomatique avec la Corée du Nord, faute de ressortissants sur place. Du fait du « caractère répressif du régime nord-coréen » et du « climat d’incertitude et d’imprévisibilité » qui y règne, le Quai d’Orsay déconseille de s’y rendre. Un « bureau de coopération » a été ouvert en 2011 à Pyongyang, partagé avec l’Allemagne. Fermé depuis 2020 en raison de l’épidémie de Covid, ce bureau menait uniquement des actions humanitaires et culturelles (promotion de la langue française, par exemple).

La France n’a pas non plus d’ambassade au Bhoutan, ce royaume bouddhiste situé dans l’est de l’Himalaya, au même titre que les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine, États-Unis Royaume-Uni et Russie). Une consule assure le suivi des échanges, très restreints à l’économie et la culture. Pour établir un passeport ou solliciter une aide d’urgence, la dizaine de Français qui vivent sur place doivent solliciter l’ambassadeur en Inde, à New Delhi.

Pas que des raisons politiques

L’absence d’une ambassade n’est pas liée qu’aux tensions politiques. Faute d’activité diplomatique suffisante, et là où le nombre de ressortissants est faible, la France mutualise ses services dans les pays. C’est le cas des îles Cook et des Samoa (l’ambassadeur compétent est celui basé en Nouvelle-Zélande), des États insulaires des Caraïbes (la Barbade, la Dominique et Grenade, notamment à Sainte-Lucie). Aux Maldives, la France est représentée au Sri Lanka.

La France n’a pas non plus de représentant au Belize, petit pays d’Amérique centrale au bord de la mer des Caraïbes. Les ressortissants doivent se rendre au pays voisin du Guatemala.

Une rupture diplomatique n’a rien de définitif. La France a rouvert une ambassade en 2021 à Tripoli, après sept ans d’absence en Libye dus au chaos qui régnait à la suite de la chute du régime de Mouammar Kadhafi. En 2013, un attentat à la voiture piégée contre l’ambassade avait fait deux blessés.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.