Nigeria-Côte d’Ivoire (1-2) : devant leur public, les Ivoiriens remportent leur 3e CAN

Après un mois de rebondissements, la CAN 2024 a rendu son verdict, dimanche 11 février.
Revenus de nulle part dans la compétition, les « Éléphants » ivoiriens s’imposent en finale face aux « Super Eagles » et soulèvent la troisième Coupe d’Afrique de leur histoire.

Qui aurait pu prédire, au soir de la fin de la phase de poules, que la Côte d’Ivoire allait remporter la CAN 2024 ? Sans doute pas grand monde, tant les Éléphants sont passés proches de l’élimination dès le début de la compétition. Mais à l’issue d’une finale renversante, à l’image de leur parcours, les Ivoiriens ont soulevé la Coupe d’Afrique des nations, ce dimanche, à domicile, après avoir été plus forts que le Nigeria, dépassé (2-1).

Tout aura été pourtant compliqué pour les hôtes de la compétition. Y compris dans cette finale. Malgré un début de rencontre à l’avantage des Ivoiriens, le Nigeria a refroidi le stade olympique. Sur un corner, peu avant la pause, le capitaine des « Super Eagles » William Troost-Ekong a placé sa tête et mis son pays sur la voie du succès (0-1, 38′).

Haller, héros miraculé

À force de dominer, les Éléphants sont revenus. D’abord grâce à Franck Kessié, sur une action similaire au but encaissé. Sur un corner, l’ancien milieu de l’AC Milan a pris le dessus sur la défense nigériane et remis les deux équipes à égalité (1-1, 63′). Puis, alors que la prolongation approchait, Sébastien Haller est devenu le héros de la soirée. L’avant-centre, guéri d’un cancer il y a un an à peine, a offert, du bout du pied droit, le sacre à tout un peuple (2-1, 81′).

Une finale à l’image d’un parcours plus que sinueux. Car si les hommes de Jean-Louis Gasset avaient démarré la compétition par une victoire contre la Guinée-Bissau (2-0), ils s’étaient pris les pieds dans le tapis face au Nigeria (0-1), et surtout la Guinée-Équatoriale (4-0). Sans Gasset, démissionnaire, les Éléphants, miraculés d’être en huitièmes de finale, se sont relevés. Emmenés par Emerse Faé après avoir tenté de se faire « prêter » Hervé Renard, ils ont tour à tour éliminé le Sénégal aux tirs au but (1-1), le Mali (2-1) et la RD Congo (1-0), avant de finir en apothéose, ce dimanche, contre le Nigeria (2-1).

  • Lire aussi

    CAN 2024 : « Nous aurions tous pu être morts », l’avion de la Gambie a frôlé le drame en plein vol

Les Ivoiriens soulèvent pour la troisième fois de leur histoire la Coupe d’Afrique des nations, après les succès de 1992 et 2015. Jusqu’ici, ils n’avaient jamais inscrit le moindre but en finale. Dans la ferveur d’Abidjan, ils ont choisi le bon soir pour mettre fin à cette série.

TERMINÉ

Finale de la CAN 2024

Le 11 février 2024 , Stade olympique d’Ébimpé, à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Nigeria

Côte d’Ivoire

1 – 2

  • F. Kessié 63′
  • S. Haller 81′

Ce live est à présent terminé. 

Suivez nos directs du moment :

FIN DU MATCH

📸 La Côte d’Ivoire et son président Alassane Ouattara soulèvent la Coupe d’Afrique des nations 2024 !

FIN DU MATCH

Le président de la République Emmanuel Macron félicite la Côte d’Ivoire. « Amis ivoiriens, félicitations pour votre victoire », écrit le chef de l’État.

FIN DU MATCH

La cérémonie des médailles débute à Abidjan. Dans quelques minutes, la Côte d’Ivoire soulèvera le trophée, acquis grâce à un but décisif de Sébastien Haller. Lui, l’Éléphant ivoirien, guéri depuis un an d’un cancer.

Sports

FIN DU MATCH

📊 Après 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire remporte sa troisième Coupe d’Afrique des nations !

C’EST TERMINÉ À ABIDJAN ! Au bord de l’élimination à l’issue de la phase de poules, menée à la pause lors de cette finale, la Côte d’Ivoire remporte, à domicile, la CAN 2024 (2-1) !

90’+6

Le banc ivoirien ne tient plus en place. Les remplaçants sont debout en attendant le coup de sifflet final.

90’+4

Singo tente sa chance de loin, ça file directement en touche pour le défenseur des « Éléphants ».

90’+3

On tente le tout pour le tout du côté du Nigeria. Tous les joueurs de champ sont dans le camp ivoirien.

90’+2

La Côte d’Ivoire tente de casser le rythme. Jean Michaël Seri cède sa place à Lazare Amani.

90’+1

⌚ Sept minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.

90′

Ola Aina est averti dans les rangs nigérians.

90′

La frappe de Iheanacho ! Elle est repoussée en pleine surface ivoirienne par Kossounou.

88′

Ça bouge sur les bancs. Joe Arribo et Terem Moffi entrent en jeu pour le Nigeria, à la place de Zaidu et Onyeka. Côté ivoirien, Seko Fofana est remplacé par Oumar Diakité.

85′

L’enchaînement de corners nigérians ne donne rien, pour le plus grand bonheur du stade d’Abidjan.

84′

Moses Simon déboule sur son couloir gauche. Le Nantais obtient un corner pour le Nigeria.

83′

Le Nigeria, qui laisse le jeu à la Côte d’Ivoire depuis le début de la rencontre, va-t-il réagir ? Il reste moins de dix minutes dans le temps réglementaire de cette finale.

82′

BUT POUR LA CÔTE D’IVOIRE ! Intenable, Simon Adingra déborde sur son côté gauche et centre vers le point de penalty. Sébastien Haller dévie du pied droit et donne l’avantage aux « Éléphants », 2-1 !

80′

Victor Osimhen et Seko Fofana sont de retour sur la pelouse d’Abidjan. Le jeu reprend.

79′

Changements pour le Nigeria. Iwobi et Lookman sont remplacés par Yusuf et Iheanacho.

77′

Duel aérien entre Osimhen et Fofana. Les deux hommes restent au sol et se tordent de douleur.

75′

Comme en première période, l’arbitre accorde une pause fraîcheur.

74′

Le ciseau de Sébastien Haller ! En pleine surface, l’avant-centre tente un geste acrobatique qui fuit le cadre. Le but de la compétition n’était pas loin.

74′

Duel Osimhen-Ndicka, énième épisode. L’attaquant nigérian est sanctionné.

72′

Premier débordement de Singo sur son côté droit. Son centre ne trouve que les gants de Nwabali.

70′

En sursis depuis son carton jaune, Serge Aurier cède sa place. L’ancien Parisien est remplacé par Wilfried Singo. Oumar Diakité entre aussi en jeu, à la place de Max-Alain Gradel.

69′

La tête de Troost-Ekong ! Sur le coup franc, le capitaine nigérian ne cadre pas sa reprise. C’est la première tentative de la seconde période pour les « Super Eagles ».

68′

Faute de Serge Aurier sur Ademola Lookman. Coup franc à suivre pour le Nigeria.

67′

Cette égalisation oblige le Nigeria à prendre plus de risques, les « Super Eagles » sortant rarement de leur partie de terrain depuis le début de la seconde période.

65′

📊 C’est la première fois que la Côte d’Ivoire inscrit un but dans une finale de la CAN.

63′

BUT POUR LA CÔTE D’IVOIRE ! Sur le corner tiré par Adringra, Franck Kessié place sa tête qui trompe Stanley Nwabali. Les « Éléphants » égalisent, 1-1 !

62′

La frappe de Kossounou ! Sa tentative lointaine oblige Stanley Nwabali à la parade. La Côte d’Ivoire pousse, corner.

60′

La tête de Franck Kessié ! Servi par Simon Adingra dans la surface, le milieu ivoirien bute sur Stanley Nwabali. C’était une balle d’égalisation.

58′

La frappe lointaine de Seri ! C’est largement à côté.

58′

Trois Nigérians s’y mettent pour contrôler Franck Kessié au milieu de terrain. L’Ivoirien obtient la faute.

56′

Premier changement de la partie pour le Nigeria. Samuel Chukwueze cède sa place au Nantais Moses Simon.

55′

Jean Michaël Seri coupe l’attaque du Nigeria menée par Victor Osimhen. L’ancien Niçois relance proprement le jeu ivoirien.

53′

Ça chauffe encore entre les 22 acteurs. Serge Aurier et Stanley Nwabali écopent d’un carton jaune.

52′

Max-Alain Gradel s’écroule dans la surface du Nigeria ! Pas de coup de sifflet, le public gronde, le staff ivoirien réclame un penalty.

51′

Seko Fofana déboule dans la surface nigériane. L’ancien Lensois est finalement sanctionné pour une main.

50′

Le sauvetage de Calvin Bassey ! Sur une frappe de Max-Alain Gradel, le défenseur des « Super Eagles » stoppe le ballon à un mètre de sa ligne et empêche la Côte d’Ivoire d’égaliser.

48′

Zaidu est sanctionné pour une faute sur Gradel à quelques centimètres de la surface nigériane. Coup franc excentré à venir pour la Côte d’Ivoire.

47′

Victor Osimhen continue d’être un poison pour la défense ivoirienne. Cette fois, Evan Ndicka est sanctionné après avoir mis au sol l’attaquant de Naples.

46′

C’est reparti au stade olympique ! Sébastien Haller donne le coup d’envoi de ce deuxième acte.

MI-TEMPS

📊 Pour la Côte d’Ivoire, la mission est désormais de faire mentir les statistiques : les « Éléphants » n’ont jamais inscrit le moindre but en finale de la CAN. S’ils veulent soulever le trophée, il va falloir marquer.

C’est la pause à Abidjan ! Dominé une bonne partie de ce premier acte, le Nigeria a frappé le premier grâce à une tête de William Troost-Ekong sur corner (1-0). Les « Super Eagles » prennent une option dans cette finale de la CAN.

45’+5

Seko Fofana tente de nouveau sa chance de loin. C’est cadré, mais capté par Stanley Nwabali.

45’+4

Sanusi Zaidou reste au sol après un coup de Franck Kessié. L’arbitre n’intervient pas.

45’+2

La défense ivoirienne se retrouve en difficulté après un ballon mal dégagé, et subit le pressing du Nigeria. Les « Éléphants » vont finalement s’en sortir avec un renvoi aux six mètres.

45’+1

⌚ Quatre minutes de temps additionnel dans cette première période.

45′

Victor Osimhen reste au sol, visiblement touché à la cuisse. Ça a l’air d’aller pour le buteur nigérian.

45′

Sébastien Haller tente une remise dans la surface vers Franck Kessié. C’est trop profond, Stanley Nwabali intervient.

44′

Encore un coup de sifflet contre Victor Osimhen, fautif dans le duel. L’ancien Lillois préfère en sourire.

42′

Franck Kessié est recherché de la tête dans la surface nigériane, Calvin Bassey intervient. Le défenseur des « Super Eagles » reste au sol.

41′

L’ouverture du score change tout dans cette finale… mais pas la physionomie du match. La Côte d’Ivoire monopolise toujours le ballon, même si la défense du Nigeria veille.

39′

📊 William Troost-Ekong est définitivement le bourreau de la Côte d’Ivoire. Lors de la phase de poules, c’est lui qui avait inscrit le seul but du match, sur penalty, synonyme de victoire pour les « Super Eagles » face aux « Éléphants ».

38′

BUT POUR LE NIGERIA ! William Troost-Ekong est à la retombée du corner, domine Serge Aurier et propulse le ballon au fond des filets. 1-0 pour le Nigeria, coup de froid en Côte d’Ivoire !

37′

La réponse de Zaidu ! Trouvé libre sur son aile, le piston gauche du Nigeria voit sa frappe être contrée. Premier corner pour le Nigeria.

34′

La frappe de Simon Adingra ! Trouvé dans la surface par Franck Kessié, l’ailier ivoirien tente sa chance et oblige Stanley Nwabali à la parade. C’était la plus belle occasion de cette première période.

31′

Il fait chaud en Côte d’Ivoire, plus de 30°C. L’arbitre accorde une pause fraîcheur.

30′

Nouveau duel tendu, cette fois entre Nwabali et Adingra. Le portier du Nigeria réclame une faute de l’ailier ivoirien dans sa surface.

29′

📊 Déjà six tirs dans cette première demi-heure pour la Côte d’Ivoire, mais un seul cadré. De son côté, le Nigeria n’a toujours pas tenté sa chance.

27′

Nouveau coup de sifflet, cette fois contre Victor Osimhen lors d’un duel aérien. Ce qui ne plaît pas du tout au sélectionneur des « Super Eagles » José Peseiro, sanctionné d’un carton jaune.

26′

Ça chauffe entre Victor Osimhen et Evan Ndicka, après une faute de l’Ivoirien. L’arbitre est obligé d’intervenir.

24′

Premier coup franc à l’avantage du Nigeria… qui ne donne rien, Troost-Ekong étant sanctionné pour une poussette dans le dos de Ndicka.

21′

Le retourné acrobatique de Gradel ! Trouvé au second poteau, l’ancien Stéphanois tente un geste spectaculaire, sa frappe échoue dans le petit filet des « Super Eagles ».

20′

Le Nigeria joue à se faire peur. Zaidu Sanusi veut transmettre le ballon de la tête à son gardien, mais se manque. Corner pour la Côte d’Ivoire.

19′

Le jeu se concentre au milieu de terrain depuis quelques minutes. Aucune des deux équipes n’arrive à trouver un espace dans le dos de la défense adverse.

16′

📊 La Côte d’Ivoire domine ce premier quart d’heure, et cela se voit dans les statistiques. Le Nigeria a déjà concédé six fautes, contre une seule pour les « Éléphants ».

14′

Seko Fofana tente sa chance de loin… Stanley Nwabali capte la frappe de l’ancien Lensois.

13′

Le centre de Gradel est sorti par Aina. Corner pour la Côte d’Ivoire.

11′

La contre-attaque du Nigeria ! Le coup franc ivoirien ne donne rien, et Ademola Lookman part en contre sur son aile gauche. Ghislan Konan intervient pour les « Éléphants ».

9′

Franck Kessié déboule sur son côté droit, Calvin Bassey l’empêche de prendre de la vitesse et se met à la faute. Coup franc excentré à venir pour la Côte d’Ivoire.

8′

Au tour de Simon Adingra de se montrer ! L’ailier gauche ivoirien réalise un petit festival dans la surface et élimine deux joueurs du Nigeria. Sa frappe n’est pas cadrée.

7′

La reprise de Sébastien Haller ! Cherché au cœur de la surface par Simon Adingra, l’attaquant ivoirien effleure le ballon, mais ne peut cadrer.

6′

Le premier corner de la partie est en faveur de la Côte d’Ivoire… mais ne donne rien.

4′

Sébastien Haller est recherché de la tête dans la surface du Nigeria. Le portier des « Super Eagles », Stanley Nwabali, intervient en deux temps.

2′

Les premiers instants se déroulent dans le camp de la Côte d’Ivoire. Victor Osimhen est recherché en profondeur, la défense des « Éléphants » est vigilante.

1′

C’est parti pour cette finale de la CAN 2024 ! Ademola Lookman donne le coup d’envoi pour le Nigeria.

AVANT-MATCH

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du stade olympique d’Ébimpé. Une enceinte, sans surprise, très largement aux couleurs de la Côte d’Ivoire. Place aux hymnes nationaux.

AVANT-MATCH

Une place sur le podium est déjà attribuée : l’Afrique du Sud a terminé troisième de la CAN 2024, samedi, après sa victoire aux tirs au but sur la RD Congo.

AVANT-MATCH

📊 Si la Côte d’Ivoire n’a jamais inscrit le moindre but en finale de la CAN, le Nigeria, lui, peut compter sur un secteur défensif en grande forme pour tenter de préserver sa cage. Depuis le début de la compétition, les « Super Eagles » n’ont encaissé que deux petits buts (en six rencontres).

AVANT-MATCH

Avant la rencontre, le stade olympique d’Ébimpé a été plongé dans le noir pour la traditionnelle cérémonie de clôture. L’enceinte d’Abidjan est déjà comble.

AVANT-MATCH

📊 Le Nigeria et la Côte d’Ivoire se sont déjà affrontés lors de cette CAN 2024. C’était le 18 janvier dernier, lors de la phase de poules. Les « Super Eagles » l’avaient emporté grâce à un penalty de Troost-Ekong en deuxième période.

AVANT-MATCH

Les « Éléphants » pourront compter sur Sébastien Haller, héros inattendu de la demi-finale. Il y a tout juste un an, guéri d’un cancer des testicules, il rejouait au football.

Sports

AVANT-MATCH

📊 Les Ivoiriens auront évidemment le soutien du public. Il ne sera pas de trop, car en quatre finales de la CAN, ils n’ont tout simplement… jamais marqué. Toutes se sont résolues aux tirs au but.

Les « Éléphants » ont gagné la première et la dernière (1992 et 2015), les deux fois contre le Ghana (0-0, 11 t.a.b. à 10 puis 0-0, 9 t.a.b. à 8). Ils ont perdu celles de 2006 et 2012 contre l’Égypte (0-0, 4 t.a.b. à 2) et la Zambie d’Hervé Renard (0-0, 8 t.a.b. à 7).

AVANT-MATCH

Le Nigeria, lui, s’est qualifié pour la finale au terme d’un match à suspense, face à l’Afrique du Sud (1-1, 4 t.a.b. à 2). Auparavant, les « Super Eagles » étaient déjà passés par un trou de souris face au Cap-Vert (0-0, 2 t.a.b. à 1), après avoir éliminé le Cameroun en huitièmes (2-0).

AVANT-MATCH

La Côte d’Ivoire revient de loin. Au bord de l’élimination en phase de poules, le pays hôte a été réveillé par l’ex-adjoint Émerse Faé, qui a remplacé Jean-Louis Gasset au poste de sélectionneur avant les huitièmes de finale.

Ses joueurs ont renversé le Sénégal (1-1, 5 t.a.b. à 4) et le Mali (2-1 a.p.) en marquant à chaque fois dans les derniers instants, avant d’éliminer la RD Congo (1-0) en demi-finale pour se hisser en finale.

COMPOSITION

Ils vont tenter de « garder la coupe à la maison ». Les « Éléphants », emmenés par leur entraîneur Émerse Faé, est à la recherche d’un troisième sacre, le dernier remontant à 2015.

Le XI de la Côte d’Ivoire : Fofana – Aurier (capitaine), Kossounou, Ndicka, Konan – Seri, Kessié, Fofana – Gradel, Adingra, Haller.

COMPOSITION

Les « Super Eagles » n’ont plus remporté la compétition depuis 2013. Emmenés par leur buteur Victor Osimhen, les hommes de José Peseiro vont tenter d’inscrire une quatrième fois leur nom au palmarès.

Le XI du Nigeria : Nwabali – Ajayi, Troost-Ekong (capitaine), Bassey – Aina, Onyeka, Iwobi, Sanusi – Chukwueze, Lookman, Osimhen.

Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre en direct la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Qui succèdera au Sénégal, sacré en 2022 ? Réponse dès 21h.

Revivez la finale de la CAN 2024 Nigeria-Côte d’Ivoire dans notre live ci-dessus.


Idèr NABILI

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.