Nigeria-Côte d’Ivoire (1-2) : revenus de l’enfer, les Ivoiriens s’offrent le paradis et un 3e sacre continental
23:13
La joie des héros ivoiriens, sacrés à domicile
FIN. Revenus de l’enfer, les Ivoiriens au paradis !
Insubmersible Côte d’Ivoire, revenue de très loin dans cette CAN mais qui s’offre un nouveau scénario renversant en finale pour arracher le titre continental à domicile ! Surpris en première période par un Nigeria globalement inoffensif, les Eléphants ont fait preuve de caractère pour renverser la table. Franck Kessié sur corner (62e) puis Sébastien Haller (81e), déjà héros en demies, ont marqué les buts du sacre, le troisième pour les Ivoiriens après 1992 et 2015. Ils succèdent au Sénégal.
90e+6 : Carton jaune pour Fofana
Le gardien grapille de précieuses secondes en prenant tout son temps pour dégager. Le stade trépigne d’impatience, prêt à exploser…
90e+4 : C’est irrespirable
On sent que ça peut craquer d’un côté comme de l’autre dans ce money time. Le Nigeria joue son va-tout, la Côte d’Ivoire peut aussi faire très mal en contre.
90e+2 : Nouveau changement ivoirien
On tente de casser le rythme avec cette entrée d’Amani. Il seconde Seri pour les derniers instants de cette finale.
90e+1 : Temps additionnel
Pas moins de sept minutes de plus sont accordées par la quatrième arbitre. Il peut encore se passer beaucoup de choses !
90e : Carton jaune pour Aina
Adingra fait encore tourner la tête de son adversaire, qui disjoncte un peu et le fauche. Carton mérité, il faut aussi souligné l’énorme match de l’ailier ivoirien.
88e : Les Ivoiriens répondent avec deux entrants
Krasso et Sangaré entrent à la place du héros Haller et de Fofana, au bout de l’épuisement.
87e : Double changement pour le Nigeria
Aribo et Moffi prennent les places d’Onyeka et Sanusi pour les dernières minutes.
85e : Les Nigérians gâchent les cartouches
Les corners se succèdent pour le Nigeria, qui donnent tout pour égaliser dans cette fin de match trépidante. Mais cela manque de précision.
83e : Une statue pour Haller
Héros de la Côte d’Ivoire en demi-finale déjà, Haller est en train d’offrir une 3e CAN à la Côte d’Ivoire !
81e : BUUUUUT D’HALLER, 1-2 POUR LA CÔTE D’IVOIRE !!!
Le stade s’embrase sur ce but de l’attaquant, les Ivoiriens passent devant !!! Sur une énième attaque placée, Adingra fait une nouvelle différence à gauche et centre fort. Haller coupe la trajectoire et dévie le ballon vers le petit filet opposé !!!
80e : On en profite pour un double changement côté Nigeria
Yusuf et Ihenacho ont pris les places d’Iwobi et Lookman.
79e : Le jeu est interrompu
Fofana et Osimhen se télescopent dans les airs, les deux hommes retombent lourdement l’un sur l’autre. Les soigneurs interviennent.
77e : La joie intense des Ivoiriens après l’égalisation
74e : Haller pas loin d’un but d’anthologie !!
Le stade a cru à un moment de légende, mais l’attaquant, après une remise de la tête d’Adingra, prend sa chance d’un ciseau retourné qui passe juste à côté !!
72e : Stat’
Le but de Kessié est le tout premier inscrit en finale d’une CAN par la Côte d’Ivoire, en cinq participations. Ses deux succès avaient été conquis aux tirs au but contre le Ghana (11-10 aux t.a.b en 1992, 9-8 en 2015).
70e : Double changement pour les Ivoiriens
Aurier et Gradel laissent leur place au Rémois Diakité et au Monégasque Singo.
68e : La tête de Troost-Ekong
Lookman repique de l’aile vers l’axe et élimine Aurier, le latéral commet la faute. Sur le coup franc, Troost-Ekong s’impose dans les airs mais ne rabat pas suffisamment sa tête.
65e : Toute la Côte d’Ivoire est en transe
Quel ambiance il y a à Abidjan, où tout le public est dingue depuis l’égalisation. Fofana a bien compris qu’il se passait quelque chose et harangue encore plus le public.
63e : BUUUUT DE KESSIE, LA CÔTE D’IVOIRE REVIENT A 1-1 !!!
Le stade est en folie alors que Kessié trompe cette fois Nwabali !!! Lâché au second poteau sur le corner qui suit, le milieu ivoirien place une tête piquée qui trompe le gardien nigérian, les Eléphants recollent !!!
62e : Nwabali encore décisif !
Le gardien nigérian est infranchissable ! Il repousse cette fois un missile de Kossonou d’un plongeon superbe !
60e : Nwabali éteint l’incendie !!
Lancé par Fofana, Adingra sème encore la zizanie dans la surface et centre d’un ballon piqué. Kessié se jette et place une tête plongeante à quelques mètres du but, le gardien nigérian capte sur sa ligne !!
58e : Le pétard de Seri !
Adingra est très en vue dans ce match et fait régulièrement des différences. Il trouve Seri dans l’axe, qui prend sa chance de loin d’un missile. Hors cadre.
57e : Premier changement dans ce match
Extrêmement discret côté nigérian, Chukwueze est remplacé par le Nantais Moses Simon.
55e : Carton jaune pour Aurier et Nwabali
Pour s’être un peu chauffés, les deux hommes écopent d’un avertissement chacun. Pas de jaloux.
54e : Pas de penalty selon la VAR
La situation a été revue à la vidéo, et Gradel semble bien avoir touché lui-même le pied de son adversaire au passage. Décision logique.
52e : Penalty pour la Côte d’Ivoire ?
Litigieuse situation, alors que Gradel s’écroule dans la surface, visiblement déséquilibré par Sanusi. L’arbitre ne siffle rien, pour le moment…
49e : Sauvetage nigérian sur la ligne !!
Sorte de mini-corner pour les Ivoiriens. Le centre de Gradel est dégagé mais le ballon revient à gauche sur Adingra. Il accélère et centre fort, obligeant Nwabali à repousser… sur Gradel, qui voit son tir ensuite repoussé sur sa ligne par Bassey !!
46e : C’est reparti à Abidjan !
Aucun changement à noter, on est reparti avec les 22 mêmes. Diminué en fin de période, Osimhen est toujours là.
21:54
MT. Troost-Ekong héros nigérian
MT. Dominé, le Nigeria surprend la Côte d’Ivoire
Intense et engagée, cette finale penche clairement du côté des Ivoiriens dans le jeu. Mais ce sont bien les Nigérians qui regagnent le vestiaire avec un court avantage après le but de William Troost-Ekong (38e), inscrit totalement contre le cours du jeu. Sébastien Haller (7e) et Simon Adingra (34e) avaient eu les meilleures situations mais les Eléphants, dominateurs, se sont faits surprendre.
45e+5 : Fofana de loin
Le numéro 6 ivoirien prend sa chance de très, très loin, mais ne trompe pas la vigilance de Nwabali sur ce tir flottant.
45e+3 : Les Ivoiriens en manque d’inspiration
La pause va faire du bien aux partenaires de Seko Fofana, ils ne parviennent plus à faire de différence et jouent moins juste désormais.
45e+1 : Temps additionnel
Quatre minutes de plus sont annoncées par la quatrième arbitre. Plus de peur que de mal pour Osimhen, déjà sur pied.
45e : Osimhen blessé ?
Grosse inquiétude côté nigérian, l’attaquant retombe mal après un duel avec Aurier. Il reste au sol et demande l’intervention de la civière…
44e : Il y a un peu de casse
Gros choc dans les airs entre Kessié et Bassey. Le défenseur nigérian a du mal à se remettre et reste au sol un moment avant de se relever.
42e : Les Ivoiriens sonnés
Il va falloir vite se remettre la tête à l’endroit pour ne pas trop douter du côté des Eléphants. Le scénario de cette première période est cruel pour eux.
40e : Super Captain’Ekong
Le défenseur nigérian inscrit là son 3e but dans cette édition, celui-ci enlève un énorme poids sur les épaules des Super Eagles.
38e : BUUUUUT DE TROOST-EKONG, 1-0 POUR LE NIGERIA !!!
Incroyable, les Super Eagles font très mal sur leur première occasion !! Sur corner, la défense ivoirienne se dégage mal. Au duel avec Aurier, le capitaine nigérian prend le meilleur dans les airs et place une tête imparable pour Fofana !!
36e : Possession Côte d’Ivoire
Les Ivoiriens ont 62% du temps le ballon dans cette finale, largement dominée.
34e : La parade de Nwabali !!
Les Ivoiriens ont une nouvelle énorme opportunité ! Trouvé côté gauche par Kessié, Adingra croise sa frappe en angle fermé, il faut la main ferme du gardien pour empêcher l’ouverture du score des Eléphants !!
31e : Nwabali relâche le ballon dans sa surface
Alerté par Konan en profondeur, Adingra file vers la surface mais est trop court face à la sortie du gardien nigérian… qui relâche curieusement le ballon. Heureusement sans conséquence.
28e : Carton pour le sélectionneur nigérian
José Peseiro est furieux après une intervention de l’arbitre. Il invective la quatrième arbitre, l’arbitre principal vient lui montrer le jaune.
26e : Ca chauffe sur la pelouse
Grosse altercation entre Osimhen et Ndicka. L’arbitre s’interpose au milieu d’un attroupement de joueurs vite formé. Pas de carton distribué.
24e : La Côte d’Ivoire supérieure
Les Eléphants livrent pour le moment une première partie de finale convaincante, et ne semblent pas être écrasés par la pression populaire. Les Super Eagles ne parviennent qu’à procéder en contres.
21e : Le retourné de Gradel !
Sur le corner qui suit, Aurier manque un peu sa tête au second poteau mais le rebond profite à Gradel, qui n’hésite pas à tenter le retourné. C’est petit filet !
20e : Sanusi très fébrile
A l’image de son équipe, le latéral gauche nigérian fait preuve de fébrilité et se loupe dans sa remise en retrait vers son gardien. Il met le ballon directement en corner.
17e : Le Nigeria bien secoué
Osimhen en a marre d’être dominé et demande à ses partenaires de remonter le bloc. L’attaquant sent que les Ivoiriens prennent la main sur cette finale.
16e : Stat’
Il n’y a que l’Égypte et le Ghana à avoir pris part à davantage de finales (9) que le Nigeria (8).
La Côte d’Ivoire joue elle sa 5e finale. Les quatre premières se sont toutes terminées aux tirs au but après un match nul et vierge.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.