Nintendo Switch 2 : l’arrivée d’une technologie de pointe bien connue des joueurs PC sur la prochaine console de big N déjà confirmée ?

News JVTech Nintendo Switch 2 : l’arrivée d’une technologie de pointe bien connue des joueurs PC sur la prochaine console de big N déjà confirmée ?

Partager :


D’après les bruissements de l’industrie, il ne semble pas impossible que la Switch 2 soit annoncée fin 2023 ou début 2024. En ce moment, les rumeurs s’intensifient autour de la prochaine console de big N (il paraît même que certains développeurs auraient vu la bête pendant la Gamescom) et la dernière d’entre elle nous semble particulièrement fiable : il s’agit de l’arrivée de la technologie DLSS sur la Nintendo Switch 2. On vous explique.

Qu’est-ce que le DLSS ? Une technologie Nvidia bien connue des joueurs PC

Aujourd’hui, on va parler Nvidia, constructeur bien connu pour ses cartes graphiques. Tenez vous bien, ça sera un peu technique au début. Bien, commençons par dire que les arrivées conjointes de l’architecture Ampere (RTX 3000) et Ada Lovelace (3000) ont bousculé la concurrence et les habitudes des joueurs. Désormais, Nvidia ne joue pas que sur le tableau de la puissance brute, même si, évidemment, ses modèles récents excellent dans ce domaine, mais aussi sur le tableau de l’upscaling, soit le « boost », l’amélioration de la qualité de la source.

En parallèle, Nvidia travaille d’arrache pied sur de nombreux projets en rapport avec l’intelligence artificielle. C’est ici que nous allons parler de la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) soupçonnée de débarquer sur la Nintendo Switch 2. Depuis l’arrivée de la technologie DLSS, la marque au caméléon pousse toujours plus loin dans le domaine de l’IA avec un objectif évident en tête : produire des nouveaux modèles de cartes graphiques toujours plus performants.

Ici, pour upscaller la source, le DLSS génère une image dans une résolution élevée à partir d’une source limitée en données. L’IA « invente » des données supplémentaires pour simuler une meilleure résolution. Si vous voulez voir le DLSS à l’œuvre, de nombreux tests existent sur le web, avec des personnes s’amusant à lancer un jeu en 480p et à l’upscale en 4K et les résultats s’avèrent souvent saisissants. Désormais, cette technologie est un must-have puisqu’elle permet aux carte graphique de moins pomper dans leurs ressources pour afficher une image de bonne qualité à l’écran. Résultat des courses : le DSLL permet même de booster grandement votre framerate (nombre d’images par seconde).

Notez que dans le réel, les choses sont plus complexes que cela. Le DSLL existe en plusieurs versions s’harmonise avec d’autres fonctionnalités… ici, nous avons vulgariser la technologie afin que tout le monde puisse saisir son concept, l’idée générale, et l’impact que le DLSS pourrait avoir sur les jeux de Nintendo Switch 2.

Pourquoi le DLSS a de fortes chances d’arriver sur la Nintendo Switch 2 ?

Commençons par dire que cela fait longtemps que toutes les rumeurs pointent dans cette direction. La fameuse « démonstration de la Switch 2 à des développeurs pendant la Gamescom » aurait d’ailleurs été faite sur un jeu Zelda sous Unreal Engine 5 avec le DLSS activé.

L’arrivée du DLSS serait également logique si l’on se fie à la potentielle nouvelle puce de la Nintendo Switch 2. D’après les infos du leaker OreXda, bien connu du milieu des amateurs de smartphones pour ses prédictions justes et précises, la Nintendo Switch 2 devrait être alimentée par un SoC Nvidia Tegra gravé en 5 nanomètres via le process 5LPP de Samsung. D’autres rumeurs parlent d’une Nvidia Tegra gravée par Samsung en 8 nm sous l’architecture Ampere dont nous parlions en début d’article. Dans tous les cas, tout le monde s’accorde à dire que la prochaine puce serait bel et bien construite par Nvidia (comme la puce de la Switch actuelle) et qu’elle permettrait sans problème une compatibilité DLSS. Chez JVTECH, nous échangeons régulièrement avec Nvidia et on peut vous assurer que le DLSS est une techno qui tient fortement à cœur à la marque au caméléon.

Enfin, et c’est LA grosse nouveauté de cette news, un Nintendo America vient de publier une offre d’emploi qui va dans le sens de l’arrivée du DLSS dans une version custom pour la Nintendo Switch 2. En effet, Nintendo America recherche actuellement un « Data Engineer, Embedded Systems (NTD) » qui travaillerait sur « l’intégration de technologies d’apprentissage automatique sur des plates-formes embarquées à faible consommation » et sur le fait de « relever des défis liés à des contraintes de traitement et de mémoire et à un budget d’énergie ».

Bien entendu, la description du poste de mentionne ni la nouvelle console, ni le nom de la technologie de Nvidia. C’est tout à fait normal : tant que la Nintendo Switch 2 n’est pas annoncée, Nintendo fera comme si elle n’était tout simplement pas prévue du tout. Mais comment ne pas penseru au DLSS lorsqu’une offre d’emploi évoque du « machine learning hardware » et TensorFlow ? Affaire à suivre, toute l’industrie a hâte d’en apprendre d’avantage sur la console qui viendra remplacer la vieillissante Nintendo Switch.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.