Noa Diop vise une place aux Jeux olympiques avec la France

La majorité des Américains visitent la France pour goûter à sa culture et sa cuisine.

Noa Diop y est allée pour le hockey.

La défenseure native de Chicago âgée de 15 ans a pris la direction de la France la dernière saison pour jouer au Pôle France Féminin, le complexe d’entraînement de l’équipe nationale de hockey féminin situé en banlieue de Paris.

Elle s’y est inscrite afin de poursuivre son rêve de jouer dans l’équipe nationale de France et de représenter le pays un jour aux Jeux olympiques.

« Je me trouvais dans une académie avec plusieurs des meilleures joueuses de France, alors c’était extrêmement exigeant, a affirmé Noa. Je pensais que ce serait une très bonne occasion, et que ce soit extrêmement agréable de vivre là pendant un an et de pouvoir jouer avec l’équipe nationale. J’espère aussi participer aux Jeux olympiques. »

Noa a quitté Chicago pour la France en août 2022, alors qu’elle avait 14 ans, et elle est retournée chez elle à la mi-juin. Elle retournera en France cette semaine pour participer à un tournoi opposant la France à la Hongrie, l’Italie et la Slovaquie à Vaujany dans les Alpes françaises du 9 au 11 novembre.

Elle espère que ce tournoi et son travail acharné au complexe d’entraînement lui permettront de décrocher un poste au sein de l’équipe française qui prendra part au Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans de la FIHG, qui se tiendra à Egna, en Italie, du 6 au 12 janvier 2024. La France affrontera l’Autriche, le Danemark, la Hongrie, l’Italie et le Japon dans le groupe A du tournoi.

« Je reste en contact avec l’entraîneur de l’équipe nationale des moins de 18 ans et avec l’entraîneur de l’académie au cas où ils auraient besoin de vidéos ou de quoi que ce soit d’autre, a-t-elle expliqué. Aux États-Unis, je m’entraîne très souvent avec mon équipe et nous avons plusieurs tournois, alors je peux ainsi me préparer et maintenir mon niveau. »

Noa, qui a reçu une bourse de 3 000$ du Black Girl Hockey Club en automne 2022, évolue avec la formation des moins de 16 ans du Windy City Storm à Chicago.

Afin d’être admissible pour l’équipe nationale française, elle a dû y déménager afin de satisfaire les exigences de la Fédération internationale de hockey sur glace pour les joueuses de hockey féminin qui changent de citoyenneté ou qui en obtiennent une autre, et qui veulent jouer pour la première fois dans un tournoi de la FIHG en représentant un nouveau pays.

Selon les règlements de la FIHG, les joueuses doivent jouer sur une base régulière pour au moins une saison de hockey et être membres de leur nouvelle association nationale pour au moins huit mois consécutifs (240 jours) pendant cette période.

Sébastien Roujon, l’entraîneur du complexe d’entraînement de l’équipe nationale féminine, a déclaré que Noa représentait un bel ajout pour le programme et qu’elle a laissé une impression positive sur ses entraîneurs et ses coéquipières.

« Elle a un bon sens de hockey, elle est très agressive, elle gagne des batailles pour la rondelle, a décrit Roujon. Sa compétitivité est incroyable. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.