Faut-il interdire les déplacements de supporters ? La question a été posée aux lecteurs de Ouest-France après la mort d’un supporter du FC Nantes, en marge du match de Ligue 1, samedi 2 décembre contre l’OGC Nice. Une hypothèse évoquée par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, « quand le match présente un risque », et soutenue par le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune. Sur les près de 350 fidèles de ouest-france.fr, 57 % se sont montrés favorables à cette mesure radicale.
« Oui, mais il ne faut pas que les footballeurs jouent devant des stades vides, répond Jacky Arnault. La solution n’est guère évidente. Peut-être faudrait-il s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, notamment en Angleterre. […] En tout cas, madame la ministre et les dirigeants du foot doivent s’attaquer à ce fléau. On n’a pas le droit de mourir pour du sport. »
Même position pour Willi Le Surfeur et J.M Zazi, qui regrettent « la montée de la violence dans la société », quand Pascal Guesnerie remarque qu’il y a « trop de débordements, et trop souvent ».
« Pourquoi punir tout le monde ? »
D’autres estiment que l’interdiction des déplacements de supporters n’est pas la bonne solution. « Pourquoi généraliser en punissant tout le monde ? On connaît les responsables de ces soi-disant supporters. Soit ils gèrent, soit on les considère comme responsables et on les punit », propose Jacqui Guibert.
« Interdire, sans doute pas. Par contre sanctionner, oui, écrit Julien Keravel. D’abord les supporters violents, qui doivent être éjectés purement et simplement de leur club et sévèrement sanctionnés suivant les méfaits commis. De même pour les clubs trop laxistes avec ce genre d’énergumènes, qui polluent les matches et le sport plus généralement. »
LIRE AUSSI. Football. Après la mort d’un Nantais, les déplacements de supporters sur la sellette
Lundi, deux jours après l’agression mortelle au couteau du supporter nantais, un chauffeur VTC a été mis en examen pour homicide volontaire et extorsion avec arme. Un second chauffeur a été mis en examen pour violences volontaires et altération de preuves.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.