LES PERSONNAGES
Marion, Rone, Robin et Matéo, une famille mixte en terre amérindienne
Sabrina et Raphaël font leur première étape chez Marion et Rone. Diplômée en biologie, Marion a quitté la métropole lyonnaise afin d’étudier les tortues en Guyane. À Ayawandé, village amérindien accessible uniquement en pirogue, elle a rencontré Rone. Il travaille dans le bâtiment mais est aussi chanteur et joueur de sanpula (tambour traditionnel kali’na) dans un groupe de musique, mêlant créations artistiques et traditions ancestrales. Les enfants du couple sont aujourd’hui les premiers bénéficiaires de ce multiculturalisme, produit des valeurs et des habitudes transmises par leurs parents.
Clarisse et Marco, la pharmacopée en transmission
Clarisse et Marco sont deux grands passionnés de pharmacopée. Grâce à des expériences différentes de cette discipline, ils s’apportent mutuellement une connaissance complémentaire. Ils ont appris à croiser leurs approches, leurs regards. Et cette passion commune a fini par lier leur destin. Celui de Marco, ethnobotaniste créole originaire de Martinique, et de Clarisse, traductrice en langues bushinenguées. A leurs côtés, Raphaël de Casabianca et Sabrina Ouazani vont s’initier à l’apprentissage des plantes et de leurs vertus médicinales.
Jean-Pierre, l’appel de la forêt
Jean-Pierre est un jeune homme de vingt-quatre ans qui a trouvé sa vocation dans la protection du plus grand trésor de Guyane : la forêt amazonienne. Ayant rencontré de nombreuses difficultés au cours de son parcours scolaire, il a fait le choix de rebrousser chemin et de se reconnecter avec l’aire de jeu de son enfance. Son activité dépasse les limites de la simple profession ; celle-ci est curative : « je trouve que c’est une bonne thérapie pour moi lorsque je suis stressé », partage-t-il avec ses deux invités. Jean-Pierre est issu d’une famille de chasseurs, cueilleurs et pêcheurs : cela lui a permis de relier ses connaissances empiriques avec celles qu’il a assimilé durant ses années d’étude.
Sylvain et Quentin, à la recherche des chauves-souris
Sylvain et Quentin sont les protagonistes d’une histoire dans laquelle un père transmet à son fils son activité, sa passion, sa profession : celle de naturaliste. Cumulant les qualités d’ornithologue et de chiroptérologue (l’étude des chauves-souris), c’est en Guyane que cette famille a trouvé sa terre promise. La forêt amazonienne est un diamant de biodiversité, un environnement idéal pour mener leurs recherches. Ils capturent des chauves-souris à l’aide de pièges afin de les étudier, puis les relâchent dans la nature. Sylvain et Quentin travaillent à déconstruire des clichés communs sur ces animaux, trop souvent diabolisés.
LES ENJEUX
La Guyane fait partie des territoires abritant un milieu unique au monde : l’Amazonie. Cette particularité a façonné sa topographie, mais aussi les mœurs sociales et les traditions locales. Ces éléments mettent en exergue les enjeux que nous avons souhaité aborder dans ce film.
Une biodiversité foisonnante, un équilibre à préserver
Situé en plein cœur de la forêt équatoriale, la Guyane fait partie des lieux de haute biodiversité à l’échelle mondiale. On y référence des milliers d’espèces animales et végétales, qui représentent 13% de la biodiversité mondiale ! Une biodiversité remarquable favorisée par une grande diversité de milieux : forêts tropicales primaires, marécages, marais, mangroves, savanes, inselbergs…
Chaque organisme représente un engrenage exécutant une tâche précise et nécessaire à l’ensemble de l’écosystème : la disparition totale de l’un d’eux risquerait de mettre en péril la survie des autres. Il s’agit d’un équilibre minutieux à maintenir. Cependant, celui-ci est menacé par le réchauffement climatique, le développement urbain, la chasse et l’exploitation forestière. Une fragilité dont prennent conscience notre duo, sensibilisé par ses rencontres d’une valeur humaine inestimable.
Les usages sociaux guyanais, entre tradition et modernité
De nombreuses communautés peuplent la Guyane. Le contexte multiculturel est l’une des particularités de ce territoire. Une diversité qui s’explique par un héritage historique multiculturel. Ainsi, le territoire comporte majoritairement des amérindiens ; des créoles guyanais et des Bushinengués ; des Noirs-Marrons descendants d’esclaves africains ayant acquis leurs libertés en résistant aux troupes coloniales. Diverses traditions se sont ainsi formées, façonnées par les milieux naturels guyanais et par le patrimoine culturel transmis par les aïeux de chaque communauté. La transmission est un enjeu crucial pour ne pas oublier l’Histoire : la pharmacopée occupe par exemple une place importante dans la culture de plusieurs communautés, il est donc important d’enseigner ses usages aux plus jeunes. La tradition et la modernité ne sont cependant pas inconciliables, et peuvent même se porter service l’une à l’autre : la pirogue constitue toujours l’outil indispensable pour rallier certaines communes, notamment pour le transport scolaire. Ainsi, un moyen de transport traditionnel peut être utilisé pour s’imprégner de connaissances modernes.
Nos terres inconnues porte les mêmes valeurs que sa grande sœur, Rendez-vous en terre inconnue : le partage, l’émotion, la bienveillance et le grand spectacle de la nature.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.