« Notre travail n’est pas antinomique » : la députée Sabrina Sebaihi défend la création de Balance ton sport

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, l’association Colosse aux pieds d’argile n’avait pas été tendre. Titré « Balance ton sport, on dit non ! », ce texte avait vocation à s’opposer à la nouvelle plateforme de recueil de la parole de victimes et témoins d’agressions dans le sport, créée par la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances dans le mouvement sportif.

L’association reprochait notamment à cette plateforme de provoquer la multiplication des canaux de recueils de témoignages, alors qu’il est déjà possible d’effectuer un signalement via la cellule ministérielle Signal-sports, et de n’être pas assez sécurisée. Des critiques entendues mais pas comprises par la députée Nupes Sabrina Sebaihi, à l’origine de cette plateforme avec Béatrice Bellamy (Horizons).

« Je pense que Colosse aux pieds d’argile a mal compris l’objectif de la plateforme parce qu’il n’y a pas une multiplication, précise la députée de la 4e circonscription des Hauts-de-Seine. La présence des associations est nécessaire mais cela ne peut pas être exclusif. On lance les initiatives pour protéger les victimes, libérer la parole de ceux qui ne se sont tournés vers personne pour le moment. Notre travail n’est pas antinomique, on ne s’oppose pas du tout, on facilite les choses et on redirigera vers les associations et la cellule du gouvernement. On veut juste que personne ne puisse dire qu’il ne savait pas à qui parler. »

C’est en recevant de nombreux témoignages via les réseaux sociaux que Sabrina Sebaihi et Béatrice Bellamy ont imaginé lancer cette nouvelle plateforme, pour recueillir les récits des victimes ou témoins qui ne pourront pas venir raconter leur histoire devant la commission d’enquête. « Depuis le début des auditions, la présidente et moi-même recevons régulièrement des témoignages, souligne l’ancienne adjointe au maire d’Ivry-sur-Seine. Les gens étaient tellement désespérés qu’ils en arrivaient à m’envoyer des messages sur Instagram, Facebook, par mail, par d’autres collègues… On s’est donc demandé comment on pouvait faire pour dire que chaque témoignage compte, sachant qu’on n’a pas le temps d’entendre tout le monde dans le cadre de la commission. C’est important de les avoir pour qu’on puisse alimenter la réflexion des parlementaires. »

Une plateforme temporaire qui sera fermée le 20 novembre

Une autre plateforme, Signal-sports, celle du ministère des Sports, existe pourtant déjà. Encore méconnue par les acteurs du sport français, comme les auditions de la commission l’ont mis en lumière, elle dispose de moyens d’action bien plus importants, notamment au niveau judiciaire, un point sur lequel a appuyé Colosse aux pieds d’argile.

Mais Sabrina Sebaihi a également tenu à clarifier que « Balance ton sport », qui sera fermée le 20 novembre une fois la commission d’enquête terminée, n’avait pas pour ambition de se substituer à la plateforme ministérielle. « Sur notre plateforme, celles et ceux qui voulaient témoigner dans le cadre de la commission d’enquête peuvent le faire et alimenter le travail de réflexion des parlementaires, explique la députée. Mais s’ils souhaitent aller beaucoup plus loin que ça, y compris par des mesures judiciaires ou administratives, ils doivent passer par la cellule Signal-sports. On renvoie d’ailleurs vers eux dès la première page de notre site. »

Enfin, Sabrina Sebaihi a tenu à rassurer tout le monde et à garantir l’anonymat des auteurs des témoignages. « Le site respecte les règles de protection des données, on a travaillé avec un juriste pour qu’il n’y ait pas de problèmes, a-t-elle assuré. Seules Béatrice Bellamy et moi-même avons accès aux informations, quand c’est nominatif, puisqu’il est possible de rester anonyme. Quand ce sera fini, on fera une extraction en enlevant les identités, on le fera d’ailleurs constater par huissier pour ne pas qu’on puisse nous accuser de quoi que ce soit. Et ce seront ces témoignages anonymisés qui seront mis à la disposition des membres de la commission pour alimenter leurs propositions et la rédaction du rapport. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.