Pas suffisamment d’autonomie en mode « full électrique »… C’est le reproche le plus fréquemment entendu dans la bouche des possesseurs de modèles hybrides rechargeables. Et ils n’ont pas totalement tort. Une petite quarantaine de kilomètres paraît peu de chose lorsqu’au trajet quotidien domicile-travail on souhaite soudainement ajouter quelques courses. De quoi déclencher le moteur thermique et une consommation de carburant que l’on voulait réserver aux longues étapes… Solution ? Doubler l’autonomie ! Précurseurs du système « hybride rechargeable », les ingénieurs Volvo ont donc doté le XC60 de batteries capables de soutenir des périples de 60 km minimum. Et cela change tout. Là où l’on pestait de voir l’autonomie fondre à vue d’oeil, on s’extasie désormais de regagner le parking le soir venu avec de quoi repartir pour au moins 20 km d’imprévu. Autre atout, les puissances et les performances ont augmenté. La version T6 affiche ainsi 350 ch et la T8… 455. Soit de quoi atteindre 100 km/h en respectivement 5,7 et 4,9 s, dans la veine des Porsche. Le tout dans un confort et une douceur de suspension pneumatique qui bercent de bonheur.
L’interface navigation et divertissement repose sur Google.© DR
Le tableau de bord
Evidemment, il y a l’élégance du dessin et les incontournables chromes et laques qui composent l’un des plus reposants et accueillants postes de conduite de tous les temps. D’autant que Google se joint désormais à la fête pour l’interface navigation et divertissement… Difficile de faire plus intuitif, agréable d’utilisation et efficace, le tout commandé par la voix. Bon point, enfin, pour le bois et les couleurs claires que Volvo cultive à merveille.

Détail chic et choc, le levier de vitesse en cristal.© DR
Le détail
Il y a le cristal du levier de vitesse qui attire l’oeil, mais il y a aussi la laine des sièges dont le soyeux, la chaleur et la clarté font oublier les cuirs pourtant de qualité chez Volvo. Ingénieux.
La bonne surprise
Outre les 80 km grâce à la fée électricité, l’autonomie totale, contrairement à nombre de ses concurrentes, dépasse 700 km. Comme un diesel d’antan ! Autre bonheur : toute la gamme profite de ce supplément de kilowatts pour offrir en série une batterie d’équipements jusqu’ici proposés en option, optimiser les prix, et, plus encore, les loyers longue durée.
Le regret
Dans ce tableau presque sans faute, on regrette l’usage du cache-bagages, nécessitant un apprentissage pour le glisser convenablement sans s’y reprendre à plusieurs reprises. Malgré ce point noir, le XC60 est exempt de tout défaut évident. Une belle prouesse.
Caractéristiques
Volvo XC60 T8 Ultimate
Puissance : 455 ch.
De 0 à 100 km/h : 4,9 s.
Longueur : 4,69 m.
Rejets de CO2 : 23 g/km.
Consommation : 1,3 l/100 km.
Prix : 79 730 euros.
Les alternatives
Audi Q5 TFSIe
BMW X3 3.0e
Mercedes GLC 350e
DS7 E-Tense
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.