« Nous créerons des travaux d’intérêt éducatif » pour les délinquants de moins de 16 ans, annonce Gabriel Attal
« Nous devons disposer de sanctions adaptées pour les mineurs de moins de 16 ans. » Gabriel Attal a annoncé la création prochaine de « travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs de moins de 16 ans pour lesquels « on ne peut pas aujourd’hui prononcer de peine de travaux d’intérêt général », lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, mardi 30 janvier. Suivez notre direct.
« Quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye. » C’est le souhait émis par Gabriel Attal. Le Premier ministre a également annoncé plusieurs mesures en faveur du secteur médical, comme la nomination prochaine d’« un émissaire chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France ».
Un ensemble de mesures pour « débureaucratiser la France ». « Chacun pourra enfin porter plainte en ligne, partout sur le territoire », a annoncé Gabriel Attal. « Tous les organes, comités et autres, qui ne se sont pas réunis ces 12 derniers mois, seront supprimés », a également annonce le Premier ministre.
Le conditionnement du RSA à 15 heures d’activité sera généralisé à tous les départements avant le 1er janvier 2025. Cette expérimentation a déjà été lancée dans 18 départements. Le Premier ministre Gabriel Attal a également affirmé sa volonté de réformer le système du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) pour « désmicardiser la France ».
La gauche a déposé une motion de censure contre le gouvernment de Gabriel Attal. La motion de censure sera débattue à l’issue de la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Pas de vote de confiance. Demander aux députés de voter la confiance après une déclaration de politique générale, conformément à l’article 49-1 de la Constitution, n’est pas obligatoire. Elisabeth Borne, la prédécesseure de Gabriel Attal, s’en était passée. Privé comme elle d’une majorité absolue, Gabriel Attal ne se soumettra pas non plus aux votes des députés à l’issue de son intervention.
Les oppositions circonspectes. « On se prépare à un programme de souffrance générale », a par exemple ironisé Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise (LFI), après avoir rencontré Gabriel Attal. « La seule chose qu’il nous ait dite, c’est qu’il était là pour faire du Borne en plus rapide, en plus puissant », a également déploré Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste.
Plusieurs motions de censure ? Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, a déclaré sur franceinfo qu’il était « envisageable » que le parti d’extrême droite dépose sa « propre motion de censure ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.