NSIA Banque et le Fonds AATIF renouvellent une convention de 21 millions $ pour soutenir l’agro-industrie
(Agence Ecofin) – Ce nouvel accord entre NSIA et AATIF fait suite à une première phase de 4 ans lancée en 2019. Elle vise à accroître l’appui de NSIA au secteur agricole en facilitant le financement des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire, notamment les planteurs, les coopératives, les PME, les grandes entreprises.
En Côte d’Ivoire, la NSIA Banque et le fonds d’investissement AATIF (Africa Agriculture and Trade Investment Fund) ont renouvelé mardi 19 septembre, à Abidjan, une convention de financement visant à renforcer l’extension du portefeuille de la NSIA.
La convention a été signée par Michael Hoelter, directeur du département Investissements Durables, pour AATIF et Sékou Sanogo, directeur des Finances, Comptabilité et Consolidation du Groupe NSIA, représentant Léonce Yace, DG de NSIA Banque CI. La cérémonie s’est tenue en présence d’une forte délégation des deux parties, dont Doris Koehn, présidente du conseil d’administration du fonds AATIF.
« Aujourd’hui le groupe NSIA a développé une expertise en termes de financement agricole. On est une banque universelle qui a pour vocation d’accompagner les particuliers, les PME, les grandes entreprises. Pour nous, cette seconde signature est déjà une marque de confiance renouvelée qui montre que le partenariat se déroule bien. On a pour habitude de dire que l’avenir de ce pays repose sur l’agriculture et la NSIA prend bien sa place dans ce leitmotiv de l’État en accompagnant l’ensemble du secteur », a déclaré Sékou Sanogo, directeur des Finances du Groupe NSIA.
A propos de ce financement, Michael Hoelter a fait savoir qu’il s’agit d’une « ligne se présentant sous la forme d’une dette senior d’un montant de 20 millions d’euros (environ 13,1 milliards FCFA – 21,398 millions $), pour une échéance de cinq ans ».
Elle sera décaissée en une tranche dès octobre 2023, à la banque ivoirienne. NSIA Banque CI pourra ainsi renforcer son appui aux acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire locale, qui interviennent dans la production, transformation, mécanisation, distribution, ainsi que les énergies renouvelables.
« Nous nous réjouissons de cette initiative et, par ce renouvellement, nous encourageons également les efforts de NSIA pour renforcer davantage son système de gestion de l’impact social et environnemental et continuer à accroître le nombre d’agro-industries ivoiriennes qui sont servies par la banque », a déclaré Doris Koehn, PCA de AATIF pour qui il urge que les banques soutiennent ce secteur, en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. La Côte d’Ivoire qui dépend de l’agriculture en tant que secteur économique clé, doit travailler à accroître la résilience de cette importante source de revenus.
Pour rappel, cette nouvelle signature survient après une première phase de quatre ans lancée en mars 2019, et qui « s’est bien déroulée » selon Sékou Sanogo. Elle était dotée de 17 millions d’euros (18,188 millions $) de financement bancaire.
Faut-il le souligner, ladite convention s’inscrit dans la vision stratégique de l’État de Côte d’Ivoire, de transformer durablement l’économie en développant l’agro-industrie. D’après les chiffres officiels, l’agriculture contribue à près de 30 % du PIB et emploie environ 45% de la population active. Cependant, moins de 5% des produits sont transformés avant leur exportation. Le gouvernement ivoirien qui veut y remédier s’est doté du Programme national d’investissement agricole (PNIA). La deuxième phase du PNIA s’étend de 2018 à 2025. Elle permettra d’investir 11 905 milliards FCFA dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
Victoria Sedji
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.