C’est une tradition qui souffre des effets du temps. Le porte à porte à Noël. Heureusement, certaines familles ont décidé de perpétuer cette belle coutume des noëls antillais. A Saint-Guillaume au Moule, la famille Bracmort perpétue la tradition, elle passe de maison en maison pour chanter et danser avec les familles.
Le Moule dans le quartier de Saint-Guillaume dans la maison de la famille Bracmort. Il est 5 heures du matin, des petits anges de Noël chauffent leur voix. Paré de leurs habits de fête, ils vont entamer un marathon de Noël.
Le premier point d’arrêt se fera chez Louise Clavier, la doyenne du quartier. Avec des chachas, des ti bwa, des tambours, hommes, femmes comme enfants font résonner leurs voix dans la campagne moulienne.
Les habitants qui vont les recevoir ont déjà cuisiné les meilleurs plats pour faire bombance jusqu’à très tard dans la journée pour remettre au goût du jour la tradition des portes à portes.
Herman Bracmort, 3ème rang dans la famille
Car le porte à porte souffre des effets du temps. Heureusement, certaines familles ont décidé de perpétuer cette coutume des noëls antillais.
Gilbert Maleama
Instruments à la main ou juste a capella, chacun profite de ce moment de partage et de joie de vivre, jusqu’au réveil des habitants.
Catherine Bracmort, 8ème rang dans la famille
Une tradition qui rompt l’isolement et qui permet d’aller à la rencontre des populations rurales pleines d’empathie d’hospitalité et de connaissance.
Alex Sinapa
Une façon de garder le lien social dans les campagnes et partager des victuailles.
Au menu chez Alex : boudin, pâtés, jambon à l’ananas et plus encore.
Alex Sinapa
Une tradition qui prône les valeurs de partage et de solidarité.
Crédit: Lien source





Les commentaires sont fermés.