Occitanie. Cet immense projet sportif estimé à 14 millions d’euros dévoile sa façade

Voir mon actu

C’est un des projets majeurs du mandat actuel de Jean-Paul Fournier en tant que Maire de Nîmes (Gard). Et progressivement, il prend forme.

Il ? Le projet de Halle des Sports devient de plus en plus concret. Accompagné de l’artiste Alain Clément, l’édile a dévoilé vendredi 12 avril 2024, une partie de sa façade

Un lieu éco-responsable

Construit sur 8700m², le complexe sportif sera implanté à côté de la salle Parnasse, l’antre de l’Usam Nîmes Handball et du stade des Antonins. Ce dernier accueille les rencontres du Nîmes Olympique en football masculin. 

Imaginé par l’agence A+ Architecture, le site accueillera notamment 18 associations sportives locales. Elles étaient, ces dernières années, hébergées au sein du stade des Costières.

Les architectes ont fait le choix d’un bâtiment éco-responsable. Une partie du toit sera aussi dotée de larges panneaux photovoltaïques. Le bois naturel est la matière privilégiée par les concepteurs à l’intérieur de la Halle.

La façade de ce nouvel équipement a été dévoilée. (©Ville de Nîmes)

Cette façade est le symbole d’une grande voile tendue aux vents dans un seul
mouvement emportant le bâtiment. Des tracés larges et dansants
bleu de Nîmes, des tracés noirs rapides et directs, des fonds
GRIS modulés pour lier et faire palpiter l’ensemble à vos yeux.

Alain ClémentArtiste, concepteur de la façade de la Halle des Sports

La façade, elle, sera constituée d’une immense toile tendue, éclairée la nuit. « Ce long drapé est conçu en écho à l’histoire textile de la ville de Nîmes, qui dès le 16e siècle a vu la naissance de la toile denim, puis la création du célèbre Jeans », expliquent les dirigeants d’A+ Architecture.

11 disciplines

Un immense hall d’accueil est en cours d’aménagement. Cinq salles distinctes composeront l’intérieur du bâtiment. Ainsi, les Gardois pourront s’entraîner à différents sports, dont le basket, la gymnastique, l’escalade et l’escrime.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Dans moins d'un an, la Halle des Sports de Nimes (Gard) sera ouverte au public. Les Gardois pourront y pratiquer une dizaine de sports différents.
Dans moins d’un an, la Halle des Sports de Nîmes (Gard) sera ouverte au public. Les Gardois pourront y pratiquer une dizaine de sports différents. (©A+ Architecture)

Au total, 11 sports pourront être pratiqués sur place. Une salle polyvalente de 1000m² est également prévue dans le projet des architectes.

Des salles de réunions mutualisées, un local médical et une grande buanderie seront ouvertes au rez-de-chaussée du futur bâtiment.

Cette Halle des Sports sera un lieu dans lequel chacun pourra non seulement s’épanouir, mais également se dépasser.

Jean-Paul FournierMaire de Nîmes

Livraison à la rentrée

14 millions d’euros ont été investis pour la construction de la future enceinte sportive.

Le concours architectural avait été initié en janvier 2022. Quelques mois plus tard, le cabinet héraultais avait été déclaré vainqueur. La première pierre avait été posée le jeudi 15 juin 2023.

Aucune date n’a pour l’heure été fixée pour l’ouverture ni pour l’inauguration officielle. La municipalité prévoit une « livraison » du chantier fini en septembre prochain. Les Nîmois devraient donc pouvoir découvrir leur nouvelle Halle en toute fin d’année 2024.

Plus d’informations sur cette future Halle à retrouver sur le site de la Ville.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.