OM-OL : « Ça doit être un jour de fête », plaide Gennaro Gattuso

Place au sport. Au jeu et « à la fête », comme l’a souligné l’entraîneur de Marseille Gennaro Gattuso. Un peu plus d’un mois après les dramatiques événements qui ont provoqué le report de la rencontre les joueurs de l’OL et de l’OM vont se retrouver ce mercredi au stade Vélodrome pour disputer un match à haute tension.

Le 29 octobre, peu avant son arrivée au Vélodrome, le car transportant les joueurs et le staff de l’équipe lyonnaise avait été pris pour cible et caillassé. Plusieurs vitres avaient été brisées et l’entraîneur lyonnais Fabio Grosso, depuis démis de ses fonctions, avait été très sérieusement blessé au visage. Un supporter marseillais avait également condamné à quatre mois de prison avec sursis pour jet de projectile.

Lors de la conférence de presse d’avant-match, qui s’est tenue ce mardi après-midi, Gennaro Gattuso a invité mardi les supporters de son équipe à ne « pas mettre le bordel ». « Pour nos « tifosi », ça doit être un jour de fête et je suis sûr que ça sera le cas. On a vu ce que c’était de jouer contre Rennes sans nos ultras, on ne veut pas que ça se reproduise. Ils savent l’importance de ce match et ils savent qu’ils ne doivent pas mettre le bordel, a poursuivi Gattuso. Mais je n’ai rien à leur expliquer, j’ai une grande confiance en eux ».

Après les incidents, le match avait été annulé. La Ligue de football professionnel (LFP) l’avait finalement reprogrammé à mercredi (21 heures), toujours à Marseille et en présence de public, mais sans supporters lyonnais, contrairement à ce qu’aurait souhaité le club lyonnais, dont l’appel a été jugé irrecevable.

Mardi, Gattuso s’est également exprimé à propos du risque d’interdiction complète de déplacements des supporters lors des matchs de foot, évoqué lundi par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra en réaction à plusieurs incidents graves dans le football français, notamment la mort d’un supporter samedi à Nantes.

« Je l’ai vécu personnellement, a d’abord rappelé Gattuso. Il y a eu des morts pendant un match que j’ai joué, le match avait été arrêté. Mais (interdire les déplacements) ce serait une défaite pour le foot, une défaite pour le sport. Mais c’est normal qu’il y ait des décisions prises quand des choses comme ça arrivent. Il n’y a rien de plus beau qu’un stade plein, avec des enfants, des gens qui viennent au stade de père en fils. Un match de football devrait être comme une séance de cinéma ou de théâtre, où les familles peuvent y aller en toute tranquillité. Les enfants doivent pouvoir venir voir leurs idoles et vivre une journée de fête en tenant la main de leur père ou de leur mère. Mais les stades ne peuvent pas être des zones de non-droit. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.