Les régions polaires sont aux avants-postes du changement climatique. Des fjords qui fondent, des avalanches qui se multiplient, une faune en péril… Les fragiles écosystèmes des pôles sont les régions qui se réchauffent le plus vite. Les avalanches se multiplient et le pergélisol inondé de pluie recouvre la végétation dont la faune doit se nourrir pour survivre.
Comme le rapportait Stefano Unterthiner dans un récent reportage au Svalbard pour National Geographic, les scientifiques craignent que la région ne « change si rapidement que la plupart des espèces – parce qu’elles sont adaptées à cet environnement – ne puissent pas évoluer assez rapidement [pour survivre] ».
Pendant plus de 100 000 ans, l’océan Arctique était recouvert de glace, au point que l’idée même de naviguer dans cette région a longtemps semblé impossible. Bertie Gregory, documentariste pour National Geographic, s’est rendu à plusieurs reprises dans les régions polaires pour donner à voir la magnifique faune qu’elles abritent, et les menaces qui pèsent sur les espèces animales. Lors d’une récente expédition, Bertie Gregory s’attendait à ce que toute la zone parcourue soit couverte de glace, « pas seulement d’icebergs, mais de glace de mer. Toute cette étendue devrait être gelée, mais elle ne l’est pas cette année. »
« Ce qui se passe en Antarctique ne reste pas en Antarctique » souligne Catherine Ritz, directrice de recherche au CNRS et glaciologue. « Nous estimons qu’il existe un potentiel d’instabilité qui pourrait être un point de bascule et de non-retour. »
Le 10 novembre dernier, Bertie Gregory s’est rendu au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, où se tenait le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, le One Planet Polar Summit. Lancé à l’initiative de l’Elysée, le One Planet Polar Summit avait pour ambition « de proposer un cadre nouveau, pragmatique et efficace, pour contribuer à amplifier et à renouveler la coopération internationale en faveur de la transition écologique. » Bertie Gregory a pu interroger le président Emmanuel Macron à cette occasion.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.