OpenAI prévoit des mises à jour majeures pour attirer les développeurs avec des coûts plus bas -sources -Le 11 octobre 2023 à 22:24

OpenAI prévoit d’introduire des mises à jour majeures pour les développeurs le mois prochain afin de rendre moins coûteuse et plus rapide la création d’applications logicielles basées sur ses modèles d’intelligence artificielle, alors que le fabricant de ChatGPT tente de séduire davantage d’entreprises pour qu’elles utilisent sa technologie, ont déclaré à Reuters des sources informées de ces projets.

Les mises à jour comprennent l’ajout d’une mémoire de stockage à ses outils de développement pour l’utilisation des modèles d’intelligence artificielle. En théorie, cela pourrait diviser par 20 les coûts pour les créateurs d’applications, ce qui répondrait à une préoccupation majeure des partenaires dont les coûts d’utilisation des puissants modèles d’OpenAI pourraient s’accumuler rapidement, alors qu’ils tentent de créer des entreprises durables en développant et en vendant des logiciels d’intelligence artificielle.

L’entreprise prévoit également de dévoiler de nouveaux outils tels que des capacités de vision qui permettront aux développeurs de créer des applications capables d’analyser des images et de les décrire, avec des cas d’utilisation potentiels dans des domaines allant du divertissement à la médecine.

Ces nouvelles fonctionnalités témoignent de l’ambition de l’entreprise de dépasser le stade de la sensation grand public pour devenir une plateforme de développement à succès, comme l’a envisagé son directeur général, Sam Altman. L’entreprise a travaillé dans une relative obscurité en dehors de l’industrie technologique en tant qu’organisation à but non lucratif cofondée par Elon Musk et Altman en 2015. Elon Musk ne détient actuellement aucune participation dans l’entreprise.

Les nouvelles fonctionnalités devraient être présentées lors de la toute première conférence des développeurs d’OpenAI, qui se tiendra à San Francisco le 6 novembre, selon les sources. Elles sont conçues pour encourager les entreprises à utiliser la technologie d’OpenAI pour créer des chatbots et des agents autonomes alimentés par l’IA et capables d’effectuer des tâches sans intervention humaine, ont déclaré les sources, qui ont demandé à ne pas être nommées pour discuter des projets privés de l’entreprise.

OpenAI n’a pas souhaité faire de commentaires.

L’entreprise a fait irruption sur la scène en novembre dernier lorsqu’elle a lancé ChatGPT, incitant des centaines de millions de personnes à essayer le chatbot qui répond aux questions et aux commandes de manière similaire à celle d’un être humain, ce qui en a fait l’une des applications grand public connaissant la croissance la plus rapide au monde.

OpenAI nourrit de grands espoirs quant à la croissance de ses ventes. Comme l’a rapporté Reuters en décembre dernier, les dirigeants d’OpenAI prévoient de clôturer l’année avec un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars et d’atteindre le milliard de dollars en 2024.

Plus récemment, l’entreprise a été confrontée à des difficultés pour convaincre des tiers de créer des entreprises à partir de sa technologie. Rendre OpenAI indispensable à d’autres entreprises qui créent des applications est l’un des objectifs stratégiques les plus importants pour M. Altman.

Il a rencontré des développeurs et leur a fait part de son souhait de créer un nouvel écosystème basé sur les modèles d’OpenAI, qui sont désormais intégrés dans une myriade d’applications, de DoorDash à l’assistant d’écriture Jasper.

La publication prévue de l’API (interface de programme d’application) dite « stateful » permettra aux entreprises de créer des applications à moindre coût en se souvenant de l’historique des conversations. Cela pourrait réduire considérablement la quantité d’utilisation que les développeurs doivent payer. Actuellement, le traitement d’un document d’une page à l’aide de GPT-4 peut coûter 10 cents, en fonction de la longueur et de la complexité de l’entrée et de la sortie, selon les prix indiqués sur le site web d’OpenAIs.

Une autre mise à jour, l’API de vision, permettrait de créer des logiciels capables d’analyser des images, quelques semaines après que cette fonction soit devenue disponible pour les utilisateurs de ChatGPT. La mise à disposition de cet outil aux développeurs marque également une étape importante dans le déploiement des capacités multimodales d’OpenAI, qui traitent et génèrent différents types de médias en plus du texte, tels que les images, l’audio et la vidéo.

SATISFAIRE LES DÉVELOPPEURS

Ces versions sont conçues pour inciter davantage de développeurs à payer pour accéder au modèle d’OpenAI afin de créer leurs propres logiciels d’IA pour diverses utilisations, telles que les assistants d’écriture ou les robots de service à la clientèle.

Selon les données de PitchBook, les investisseurs ont investi plus de 20 milliards de dollars cette année dans des startups spécialisées dans l’IA, dont beaucoup s’appuient sur la technologie d’OpenAI ou d’une autre société de modèle de fondation.

Mais les investisseurs s’inquiètent de la dépendance de ces startups à l’égard d’entreprises comme OpenAI ou Google, car cela pourrait les rendre vulnérables à la reproduction par des rivaux ou par les grandes entreprises elles-mêmes, par le biais de mises à jour de produits.

Entre-temps, les startups tentent également de diversifier les types de modèles qu’elles utilisent, en expérimentant des concurrents d’OpenAI et des options open-source telles que Llama de Meta. Il est donc important pour l’OpenAI de se distinguer de ses rivaux aux moyens importants, tels que Google.

La satisfaction des développeurs a été une priorité pour OpenAI, ont déclaré ces sources à Reuters. Si ChatGPT a connu un succès fulgurant auprès des consommateurs, l’ambition d’OpenAI de séduire d’autres entreprises n’a pas été aussi facile à concrétiser.

Au début de l’année, la société s’est empressée de lancer les plugins ChatGPT, des outils complémentaires qui permettent aux développeurs de créer des applications au sein de ChatGPT. OpenAI espérait que ces plugins seraient l’équivalent de l’App Store iOS d’Apple et lui permettraient de prendre l’avantage sur les chatbots concurrents tels que Bard de Google.

Les développeurs dont les plugins figurent dans la trentaine de catégories les plus populaires ont décrit un engouement initial, suivi d’une chute brutale de l’intérêt. Le populaire plugin Scholar AI comptait environ 7 000 utilisateurs par jour à la fin du mois d’août, selon son développeur Lakshya Bakshi. ChatGPT attire environ 180 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

M. Altman a reconnu publiquement qu’il restait du travail à faire. Au début de l’année, il a admis devant un groupe de développeurs à Londres que les plugins n’avaient pas réussi à s’imposer sur le marché. (Reportage de Krystal Hu et Anna Tong à San Francisco ; rédaction de Kenneth Li et Nick Zieminski)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.