Opération séduction pour Jean Castex à la Réunion, après la large victoire de Jean-Luc Mélenchon en Outre-mer – EURACTIV.fr

Jean Castex se rend jeudi et vendredi (14 et 15 avril) à La Réunion pour tenter de rallier des voix à Emmanuel Macron, alors que sur l’île, comme dans la plupart des territoires d’Outre-mer, Jean-Luc Mélenchon a remporté la majorité des voix. 

« On va essayer de démontrer de façon précise et concrète aux Réunionnais l’intérêt de voter pour Emmanuel Macron. L’objectif est de dire que nous pouvons vivre mieux ensemble », a déclaré Jean Castex à son arrivée à l’aéroport de Saint-Denis, chef-lieu réunionnais. 

Pourtant à La Réunion précisément, le score d’Emmanuel Macron est en berne. Le président et candidat arrive en troisième position avec 18,04% des suffrages lors du premier tour des élections dimanche (10 avril). 

La victoire revient au candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon qui, s’il ne s’est pas qualifié pour le second tour dimanche (24 avril), est arrivé en tête avec 40,26% des voix. Marine Le Pen occupe la deuxième place récoltant 24,73% des voix. 

Et la petite île de l’océan Indien ne fait pas figure d’exception. Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour aussi en Guadeloupe (56,16%), en Martinique (53,10%), en Guyane (50,59%) et à Saint-Pierre-et-Miquelon (40,91%). 

Sur les deux millions d’électeurs d’outre-mer, près de 330 000 ont voté pour le candidat d’extrême gauche. À noter tout de même une abstention de 56% dans ces territoires. 

Mais cela n’entachera pas la victoire de LFI dans les territoires et collectivités d’outre-mer, surtout si l’on note la nette progression par rapport à l’élection de 2017, où Jean-Luc Mélenchon était arrivé deuxième avec 20,8% d’électeurs, contre 21,9% pour Marine Le Pen. Un score qui a presque doublé donc. 

Si les électeurs d’Outre-mer ont plébiscité le candidat d’extrême gauche, cela s’explique notamment par ses propositions pour ces territoires ultra-marins. 

« Notre gouvernement d’Union populaire agira tout de suite pour affronter les situations d’extrême urgence sociale, sanitaire et environnementale. Des décrets pris immédiatement bloqueront les prix des produits de première nécessité, déclencheront un plan ORSEC-eau et mettront fin à la gestion répressive de la pandémie », pouvait-on lire dans son programme. 

L’exception Mayotte

Jean-Luc Mélenchon n’aura pourtant pas réussi à convaincre les habitants de Mayotte où Marine Le Pen reste largement favorite cumulant à elle seule 42,67% des voix, soit 15 points de plus par rapport à 2017. 

Ce score peut s’expliquer par l’afflux massif de réfugiés. En 2021, 23 724 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière, soit une augmentation de 78% par rapport à 2020. 

Marine Le Pen avait déclaré vouloir faire preuve d’une « grande fermeté » en matière d’immigration, si elle était élue à la tête de la présidence de la République, lors d’un déplacement dans l’archipel de l’océan Indien en décembre dernier.

« Pas un département en métropole ne supporterait de vivre ce que vit Mayotte. Il faut en même temps leur apporter soutien et affection mais pas seulement. Il faut vraiment leur apporter une politique qui soit d’une très grande fermeté pour donner un avenir aux jeunes de Mayotte », avait-elle ajouté. 

Pour le président et candidat au second tour Emmanuel Macron, l’échec est amer. Seules trois collectivités l’ont placé en tête des votes : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

À la Réunion jeudi, Jean Castex a déclaré vouloir « parler à l’ensemble des électeurs ».

« J’ai vu des abstentionnistes à La Réunion auxquels je veux m’adresser, comme aux électeurs de Jean Luc Mélenchon, car nous avons à faire un choix extrêmement important pour La Réunion et la France le 24 avril prochain », a-t-il dit. 

Avant de conclure : « Je suis là pour parler des problèmes concrets de vie quotidienne et expliquer que nos solutions sont bien meilleurs que celles que propose Marine Le Pen pour La Réunion et pour la France ». 

L’opération séduction de Jean Castex suffira-t-elle à rallier les 40% d’électeurs qui ont voté Jean-Luc Mélenchon ? Parviendra-t-il à convaincre les 46% d’abstentionnistes de se rendre aux urnes ?

Réponse dimanche 24 avril. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.